En 2016, les travailleurs ont pu bénéficier d’une nouvelle aide, qui est la prime d’activité. Celle-ci s’applique particulièrement aux salariés dont les revenus sont assez faibles. Cependant, elle dépend également de la composition familiale. Son attribution se fait par ailleurs tous les mois. On se demande alors ce qu’il faut faire pour en bénéficier.
Prime d’activité : les critères pour en bénéficier
D’abord, il faut être en activité en 2022. Les revenus ne doivent pas non plus dépasser les plafonds de la CAF. Les autres critères d’éligibilité sont : avoir au moins 18 ans, la nationalité française, une carte de résident ou un titre de séjour pour toute personne de nationalité étrangère. Sinon, il faut être résident dans les DOM ou en France métropolitaine et toucher des revenus d’activité en ne négligeant pas les plafonds fixés, d’après la composition familiale.
Comment calculer son montant ?
Le montant de la prime d’activité dépend actuellement des revenus des personnes du foyer, ainsi que de la composition de la famille.
Voici les ressources à prendre en compte pour le calculer : d’abord, le salaire. Ensuite, les revenus de capitaux ou du patrimoine et les allocations de remplacement. Enfin, il y a les aides sociales.
Prime d’activité : une augmentation de 4 %
D’après Les Echos, la prime d’activité va grimper de 4 % au mois de juillet 2022. Cela signifie que le montant forfaitaire de 563,68 euros pour une personne célibataire sans enfant deviendra 586,22 euros. Ainsi, voici les montants de la prime d’activité à compter de juillet 2022 :
D’abord, pour les célibataires sans enfant à charge : 586,22 euros. Ensuite, pour une personne en couple sans enfant à charge : 879,34 euros. Pour les célibataires avec un enfant à charge : 879,34 euros ; en couple avec un enfant à charge : 1055,20 euros. Par ailleurs, les célibataires avec deux enfants à charge auront 1055,20 euros, et finalement les personnes en couple avec 2 enfants à charge bénéficieront de 1231,07 euros.