Prime de Noël 2021 : Ce qu’il faut retenir au sujet de cette aide octroyée aux Français

Chaque année, l’aide octroie la prime de Noël aux familles vivant dans la précarité en France. L’objectif est d’aider ses Français à profiter comme tout le monde des fêtes de fin d’année. Mais qui sont les bénéficiaires ? Et à combien s’élève son montant ? On vous dit tout !

Tous les ans, plus de 2 millions de Français touchent la prime de Noël. Il s’agit d’une aide octroyée par l’État pour venir en aide aux foyers modestes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais qui sont les bénéficiaires de cette aide ? Comment se font les paiements ? À combien s’élève la prime ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur le sujet ! 

Gros plan sur la prime de Noël 2021

Chaque année, les allocataires de prestations sociales (RSA, etc.) reçoivent une prime de Noël de la part du gouvernement. Elle est donnée par des organisations spécialisées à l’instar des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA. Ce dernier a pour mission d’assurer la protection sociale des employés et non-employés agricoles. Il en va de même pour les héritiers et les retraités.

La prime de Noël est généralement octroyée sur les comptes des ayants droit entre le 15 et 20 décembre. Cependant, cette année, l’État ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Il se pourrait que ces dates soient sujettes à des changements en fonction des annonces du gouvernement. Une allocution officielle est attendue pour le début du mois de décembre.

Mais quelles sont alors les démarches à suivre pour bénéficier de la prime de Noël 2021 ? En vérité, elle est distribuée systématiquement par la CAF ou la MSA. Autrement dit, seules les personnes déjà inscrites auprès de ces entités peuvent profiter de la prime. À savoir les familles aux revenus modestes qui empochent déjà les allocations sociales. À cela s’ajoutent les sujets en reprise d’activité qui ne gagnent pas le salaire minimum et les foyers dont le revenu fiscal est inférieur au SMIC.

Quel est le montant alloué ?

La somme touchée varie suivant la composition du foyer pour les allocataires du RSA. Les ayant droits des allocations sociales bénéficient quant à eux de prime fixe. Elle est estimée à environ 152,45 euros.

Par ailleurs, les familles nombreuses, qui ont plus de quatre enfants, profiteront également cette année de la prime de Noël. Elles peuvent espérer toucher 60 euros de plus pour chaque enfant à charge supplémentaire.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées