C’est officiel ! La prime de Noël sera distribuée à partir du 15 décembre prochain. Plus de 2 millions de foyers français vivant dans une situation précaire vont bénéficier de ce précieux coup de pouce en cette période festive.
Quelques précisions au sujet de la prime de Noël 2021
La prime de Noël sera donc distribuée à plus de 2,3 millions de ménages à partir de la semaine prochaine en France. Pour rappel, ces bénéficiaires sont des personnes qui bénéficient de certaines allocations sociales. En l’espace de 12 ans, la somme versée par l’État n’a pas changé. Pour les personnes vivant en solo, elle est de l’ordre de 152,45 euros.
L’encaissement se fera de manière automatique au niveau du CAF ou de la MSA. Les profils concernés n’ont pas de démarche particulière à respecter pour empocher leur prime de Noël. « Pour profiter de la prime de Noël, il convient de disposer des droits au RSA pour les deux derniers mois de l’année. Les entités concernées se chargent ensuite de faire le nécessaire pour ses employés », explique la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
Toujours selon cet organisme : « Si vous bénéficiez du RSA pour la première fois au cours de ce mois, la prime de Noël vous sera versée au mois de janvier prochain ».
À combien s’élève la prime de Noël pour cette année ?
Pour une personne seule, le montant alloué sera de 152,45 euros. Les familles composées de deux personnes (couple célibataire ou adulte avec un enfant) pourront toucher 228,67 euros tandis que les foyers à trois personnes empocheront 274,41 euros.
Au-delà de quatre personnes, la somme octroyée sera à partir de 335,39 euros pour une famille monoparentale. Elle sera de l’ordre de 320,14 euros pour un couple à la tête de deux enfants, avec une somme supplémentaire de 60,98 euros par enfant.
Une initiative qui a coûté plus de 467 millions d’euros à l’État français, selon le cabinet d’Olivier Véran. À cela s’ajoute « l’indemnité inflation » de 100 euros, déclarée par Jean Castex dans son allocution du 21 octobre dernier. Au total, 38 millions de personnes vivant dans une situation précaire vont percevoir automatiquement la fameuse prime de Noël 2021.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour en profiter pleinement ! D’ici là, nous vous souhaitons à tous de passer d’agréables fêtes de fin d’année !