La prime de Noël existe maintenant depuis 1998, mise en place par le Premier ministre de l’époque Lionel Jospin. La prime vise surtout à aider les familles les plus modestes. Ainsi, on connaît les Français éligibles à cette aide.
Qui va bénéficier de cette prime ?
Cette année, près de 2,3 millions de foyers aux revenus précaires vont profiter de la prime de Noël. Toutefois, ces personnes devront remplir certains critères. En effet, seules certaines personnes touchant certains minima sociaux vont l’obtenir. De ce fait, il faudra avoir perçu en novembre ou décembre 2022 l’ASS, que Pôle emploi verse, et l’AER.
Aussi, il faudra avoir perçu la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité et la prime transitoire de solidarité. Et enfin, la personne doit avoir touché le RSA. Toutefois, ses ressources ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille. Aussi, celui qui perçoit le RSA pour la première fois en décembre ne touchera la prime de Noël qu’en janvier.
Prime de Noël : quand et quel montant ?
Le montant de l’aide varie pour chaque famille selon sa composition. Une personne vivant seule touchera 152,45 euros, un montant fixe pour le bénéficiaire d’ASS et d’AER. Par contre, elle variera pour le bénéficiaire de RSA.
De leur côté, un couple sans enfants touchera 228,67 euros majorés de 60,98 euros pour chaque membre supplémentaire. Une famille avec 4 enfants à charges touchera jusqu’à 442,10 euros, contre 518,33 euros pour une famille de 7 personnes.
En général, le versement de la prime de Noël se fait sur votre compte après 3 à 5 jours ouvrés après le 15 décembre. Toutefois, il fallait déjà percevoir les minimas sociaux avant cette date pour le toucher. Et on peut connaître le montant de la prime lors d’une simulation sur le site Mes-aides.gouv.fr.
D’autres primes en vue pour d’autres Français
Autre que la prime de noël, l’État a aussi prévu une prime inflation pour les foyers français. Et le deuxième versement de cette prime a déjà eu lieu le 15 octobre dernier.
Ainsi, près de 650 000 bénéficiaires de l’ASPA auront déjà perçu cette prime avant début novembre. La prime vaut 100 euros, majorée de 50 euros par enfant à charge. Son troisième versement aura lieu en novembre. Et le montant vaudra 28 euros par foyer majoré de 14 euros par enfant à charge.
Aussi, la loi de finances rectificative 2022 a prévu un chèque énergie exceptionnel. Cela concerne près de 1,6 million de foyers modestes. Ce chèque aura une valeur comprise entre 100 à 200 euros selon les ressources du ménage de l’année 2020. Toutefois, le chèque fioul variera aussi selon le nombre de personnes dans le foyer.