Prime de partage de valeur : comment bénéficier de 6 000€ ?

Il faut savoir que la prime de partage de valeur est fixée pour augmenter le pouvoir d’achat des Français. Ceci pour remplacer la prime Macron. D’ailleurs, elle restera valable pendant un certain temps.

Prime de partage de valeur : pour qui ?

Cette prime touche les entreprises concernées par la PPV. Voici donc les employeurs qui peuvent les verser à leurs salariés.

  • Tous les employeurs de droit privé, associations, syndicats, etc. Les travailleurs indépendants tels que les commerçants et les indépendants sont également inclus.
  • Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) peuvent aussi récompenser leurs salariés. C’est le cas de la RATP, de l’Opéra de Paris ou encore de l’INA.
  • Cette prime touche par ailleurs les établissements publics administratifs. Seule condition : ils recrutent des salariés de droit privé, comme Pôle emploi ou l’ARS.

Les conditions de cette prime

Pour profiter de la PPV, certaines conditions sont requises. Ainsi, les employeurs peuvent verser la prime à :

  • des salariés ayant signé un contrat de travail avec l’entreprise où ils travaillent ;
  • aux intérimaires ;
  • des fonctionnaires d’un organisme public ;
  • et aux salariés en situation de handicap et ayant signé un contrat de soutien et d’aide par le travail, tel que défini par Les Échos

De plus, conformément au projet de loi du pouvoir d’achat d’été 2022, la prime est déductible fiscalement et socialement. Cela a été le cas pour la prime Macron. Toutefois, cette exonération ne s’applique qu’aux salariés gagnant moins de 3 fois le salaire minimum. Ainsi, pour ceux qui perçoivent plus de 20 147,40 euros par an, l’aide n’est donc pas exonérée.

Quel gain pour les salariés ?

Rappelons que la prime Macron s’élevait à 1000 euros, avec exonération et un plafond. Pour cette année, selon une décision votée par les membres de l’Assemblée nationale, ce montant est porté à 3 000 euros. Le PPV peut même aller jusqu’à 2000 à 6 000 euros pour certaines entreprises. C’est notamment le cas de celles qui ont signé l’an dernier des accords d’intéressement. Les salariés des entreprises n’employant pas plus de 50 personnes bénéficient également de cette somme importante. Il en va de même pour les travailleurs de la 2ᵉ ligne, à condition qu’il y ait engagement des mesures de mise à niveau.

Il faut aussi savoir qu’en 2022, comme le révèle L’internaute, le PPV peut monter jusqu’à 8 000 euros. Ainsi, l’employeur qui versait l’ancienne prime plafonnée à 1000 euros peut la restituer depuis le mois d’août. C’est pour cette raison qu’elle vaut 8 000 euros. En effet, si l’on additionne l’ancienne et la nouvelle version de la prime (2000 euros + 6 000 euros), alors le chiffre correspond à cette somme colossale.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées