Il y aura beaucoup de changements à compter de ce jeudi 1er septembre 2022. Notamment, c’est pour alléger l’impact de l’inflation sur toute la France. Selon l’Insee, le pays n’a pas connu une telle inflation (6,1 %) depuis plus de trente ans. Alors, pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a donné quelques aides en procédant à différentes modifications.
Pour les carburants
Une aide temporaire de 18 centimes est entrée en vigueur en avril dernier à cause de la hausse des prix de la pompe. Ainsi, le 1er septembre, la remise passera à 30 centimes d’euro le litre, puis à 10 centimes d’euro en novembre et décembre.
L’équipe Total Energies offre également une réduction de 20 centimes dans leurs stations-service pour la rentrée. « C’est une aide temporaire », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à France Inter.
Changements sur la prime exceptionnelle de rentrée
À partir du 15 septembre, beaucoup de foyers modestes bénéficieront d’une prime spéciale de rentrée scolaire. Pour être plus précis dans les chiffres, cela concerne à peu près 10,8 millions de demeures. À noter que cette subvention, qui est d’un montant de 100 euros, est prévu dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat ». Ce tarif s’ajoutera à 50 euros pour chaque enfant à charge.
La prime sera automatiquement versée par la CAF ou Pôle Emploi sans aucune formalité à suivre.
Pour les tickets-restaurant
Les tickets restaurants facilitent les achats alimentaires. À partir du 1er septembre, ces tickets subiront, eux aussi, un changement au niveau du tarif. Et ce, en raison de la crise du Covid-19. En fait, le plafond d’utilisation de ces tickets de 19 euros, qui est le plafond depuis le 1er juillet, a été converti en 25 euros.
Mais mieux encore, ils peuvent être utilisés pour acheter n’importe quel type de produit alimentaire ! « Même s’ils ne sont pas directement consommés », précise France 3.
À titre d’information, ces mesures ont été votées par les députés le jeudi 4 août dernier. Elles sont d’ailleurs inscrites dans la loi du pouvoir d’achat.