Prime de rentrée, carburant, tickets-restaurant : les changements !

Il y aura beaucoup de changements à compter de ce jeudi 1er septembre 2022. Notamment, c’est pour alléger l’impact de l’inflation sur toute la France. Selon l’Insee, le pays n’a pas connu une telle inflation (6,1 %) depuis plus de trente ans. Alors, pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a donné quelques aides en procédant à différentes modifications.

Pour les carburants

Une aide temporaire de 18 centimes est entrée en vigueur en avril dernier à cause de la hausse des prix de la pompe. Ainsi, le 1er septembre, la remise passera à 30 centimes d’euro le litre, puis à 10 centimes d’euro en novembre et décembre.

L’équipe Total Energies offre également une réduction de 20 centimes dans leurs stations-service pour la rentrée. « C’est une aide temporaire », a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à France Inter.

Changements sur la prime exceptionnelle de rentrée

À partir du 15 septembre, beaucoup de foyers modestes bénéficieront d’une prime spéciale de rentrée scolaire. Pour être plus précis dans les chiffres, cela concerne à peu près 10,8 millions de demeures. À noter que cette subvention, qui est d’un montant de 100 euros, est prévu dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat ». Ce tarif s’ajoutera à 50 euros pour chaque enfant à charge.
La prime sera automatiquement versée par la CAF ou Pôle Emploi sans aucune formalité à suivre.

Pour les tickets-restaurant

Les tickets restaurants facilitent les achats alimentaires. À partir du 1er septembre, ces tickets subiront, eux aussi, un changement au niveau du tarif. Et ce, en raison de la crise du Covid-19. En fait, le plafond d’utilisation de ces tickets de 19 euros, qui est le plafond depuis le 1er juillet, a été converti en 25 euros.

Mais mieux encore, ils peuvent être utilisés pour acheter n’importe quel type de produit alimentaire ! « Même s’ils ne sont pas directement consommés », précise France 3.

À titre d’information, ces mesures ont été votées par les députés le jeudi 4 août dernier. Elles sont d’ailleurs inscrites dans la loi du pouvoir d’achat.

D’autres publications dans 

Caroline Margeridon (Affaire conclue) victime d’agression et de cambriolage à Saint-Ouen

Euromillions : un couple en situation de handicap porte plainte contre un banquier pour les avoir dépouillés !

Ikea : succès garanti pour ce produit qui remplace une armoire, gain de place assuré !

Jean-Luc Reichmann anéanti par la perte de sa maman : une fin tragique

Prince Harry et William : annonce fracassante sur le décès de Diana, révélations sur un pacte secret

Ce couple se sert de Google Maps pour connaître s’ils se sont déjà croisés avant de se rencontrer, les résultats sont bluffants !