Prime exceptionnelle de rentrée : on connaît ceux qui l’ont reçue

Pour mettre en œuvre la prime exceptionnelle de rentrée, un virement de 100 euros vient d’arriver sur les comptes bancaires de certains Français ce samedi 15 octobre. De ce fait, on connaît ceux qui l’ont reçue à cette date.

Prime exceptionnelle de rentrée : le versement se fait en trois fois

Ce samedi 15 octobre 2022, de nombreux Français ont reçu 100 euros supplémentaires dans leurs comptes bancaires. Ce virement provient de la prime exceptionnelle de rentrée, connue sous le nom de “prime inflation.Cette aide de l’État vise à soutenir les foyers aux revenus modestes face à l’inflation en ce moment.

La prime équivaut à 100 euros avec une majoration de 50 euros par enfant à charge. Et on sait qu’il y a environ 14 millions de foyers bénéficiaires.

Elle résulte de la loi du 16 août 2022 portant sur les mesures d’urgence de protection du pouvoir d’achat. Et cette prime se différencie de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Ainsi, cette loi a défini les dates de versement suivantes : le 15 septembre, le 15 octobre et le 15 novembre. Et ces versements se font suivant le statut des bénéficiaires.

Ainsi, certains bénéficiaires ont déjà touché cette prime en septembre. Il s’agit des étudiants boursiers et les bénéficiaires du RSA, de l’APL, de l’ASS ou de l’AAH.

200 000 bénéficiaires en octobre

L’État a fait le deuxième versement le samedi 15 octobre et cela a concerné 200 000 Français. Il s’agit des bénéficiaires de l’Aspa. Et ceux qui ne perçoivent pas l’Aspa, le RSA, l’AHH, l’APL ou l’ASS ne recevront pas cette prime ce mois-ci. En fait, ces derniers auraient déjà dû toucher leur prime le 15 septembre dernier.

Dans tous les cas, la prime vaut en général 100 euros. Toutefois, on peut en obtenir plus à condition d’avoir un ou des enfants à charge. Pour ce faire, on doit faire la demande à la caisse régionale de retraite. Une fois là-bas, on leur remet une copie de notre livret de famille avec une attestation sur l’honneur.

Cependant, il se peut qu’il y ait eu du retard dans le versement des 100 euros pour les bénéficiaires de l’Aspa pour ce mois d’octobre. Quant aux actifs touchant une prime d’activité, le versement de la prime se fera le 15 novembre prochain. Pour cette dernière, le montant vaut 28 euros majoré de 14 euros par enfant à charge.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées