La loi de finances rectificative de 2022 a prévu une prime exceptionnelle de rentrée. Elle sera octroyée aux familles modestes. Et le gouvernement a annoncé que cela se fera à partir du 15 septembre 2022.
Prime exceptionnelle de rentrée : pour qui et quelle somme ?
Cette aide sera destinée à plusieurs types de familles modestes françaises. Tout d’abord, elle sera versée aux allocataires des minima sociaux comme le Revenu de solidarité active (RSA). Mais aussi à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Et également aux allocataires de la prime d’activité, allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) et étudiants boursiers.
10,8 millions de familles françaises bénéficieront de cette aide. Ceux qui touchent les minima sociaux, aides au logement et les étudiants, boursiers auront 100 euros par foyer et 50 de plus par enfant à charge. Un ménage avec deux enfants à charge touchera donc 200 euros d’aide.
Ceux qui sont au-dessus des minima sociaux et qui perçoivent une prime d’activité auront une autre formule d’aide. En effet, ces foyers se verront verser une aide exceptionnelle complémentaire à la revalorisation de 4% de la prime de leur activité. Ce versement se fera de manière rétroactive à partir du 1er juillet, mais dont le montant n’est pas encore précis.
Aide exceptionnelle : pour quand et comment en bénéficier ?
Pour l’aide exceptionnelle de 100 euros avec 50 de plus pour chaque enfant à charge, l’État va l’octroyer dès le 15 septembre qui vient. Quant au versement exceptionnel complémentaire de prime d’activité, le versement aura lieu l’automne prochain.
Et pour les démarches afin d’en bénéficier, le gouvernement précise qu’il n’y en aura aucune. En effet, les bénéficiaires obtiendront directement la somme dans leur compte bancaire. Le gouvernement s’assurera alors du versement.
En ce qui concerne les coûts pour l’État, l’aide aura un coût assez conséquent. En effet, on estime que l’aide exceptionnelle de rentrée avoisine le milliard d’euros. Pour ce qui est des compléments de prime d’activité, la somme totale est autour de 100 millions d’euros.