La prime exceptionnelle de rentrée a été versée le 15 septembre dernier. En fait, 10,8 millions de familles devaient la percevoir. Mais certains n’ont pas reçu leur part à cause des erreurs survenues. Toutefois, pas de panique ! Il y a une solution à tout.
Prime exceptionnelle de rentrée : les versements ont été effectués
Les services d’aides (CAF, Pôle Emploi, Caisses des retraites) ont pris en charge le versement. D’ailleurs, le site gouvernemental du Service Public explique que le versement est automatisé pour les personnes éligibles (sans démarche). La CAF s’est occupée de celui des bénéficiaires du RSA ou l’APL et Pôle Emploi, ainsi que celui des demandeurs d’emploi. « 6,8 millions d’allocataires affiliés à la CAF ont reçu l’aide », assure-t-elle au média Actu.fr.
Le montant de cette aide est en moyenne 133,5 euros. La CAF a même laissé entendre que lors du versement, aucun souci n’a eu lieu. Nos confrères d’Actu.fr se sont informés sur le cas du Pôle Emploi. Ce dernier leur a expliqué que les demandeurs d’emploi percevront leur dû dès 27 septembre.
Cependant, le service d’aide explique que le courrier d’attribution de l’aide sociale devra être accompagné d’une attestation sur l’honneur. Le demandeur d’emploi sera donc obligé de compléter cette attestation et la renvoyer avec une copie du livret de famille. De ce fait, il pourra recevoir l’aide complémentaire de 50 euros par enfant à charge.
La démarche : l’envoi d’un mail
Certains bénéficiaires n’ont pas pu percevoir leur part. « Il ne faut pas hésiter à envoyer un mail au service qui vous concerne », dit la CAF. En fait, un mail permet de dater la demande, contrairement au coup de téléphone. De plus, il laisse des traces. En outre, l’organisme incite les concernés à vérifier les coordonnées bancaires enregistrées dans les comptes CAF ou autres.
Pour sa part, Pôle Emploi explique que l’on peut envoyer un recours si l’on n’a rien reçu. Il précise que cette démarche s’effectuera 15 jours à compter de la date du versement. Pour ce faire, vérifiez d’abord les conditions d’éligibilité à l’aide exceptionnelle de solidarité sur Pôle Emploi. Néanmoins, le demandeur d’emploi doit s’assurer de remplir ces conditions pour bénéficier de l’aide. Ainsi, il pourra contacter son conseiller et déposer sa requête au 39 49, par mail ou en agence.