Cette prime touche, d’une part, les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les étudiants boursiers. D’autre part, ce sont les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d’emploi et les agents de l’État qui pourront en profiter. Depuis son versement, cette prime a fait le bonheur de plusieurs.
Prime inflation: des heureux et des malheureux !
Chaque organisation se charge de la distribution de cette prime selon son secteur. Le Crous s’occupe de celle des étudiants boursiers, l’Urssaf; des travailleurs indépendants. Enfin, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux ont perçu leur prime via le pôle emploi. Les étudiants bénéficiaires des APL et les invalides ont reçu chacun 100 euros en janvier 2022.
Cependant, la plupart des citoyens n’ont pas reçu leur chèque. L’État n’y était pour rien. La faute revient à ceux qui ont oublié de mettre à jour leurs coordonnées bancaires. Ces cas se comptent par milliers. Dans une telle situation, il faudra contacter l’organisme responsable afin de connaître les démarches à suivre.
Par ailleurs, les indépendants, le secteur privé et le RSA ont aussi connu ce malheur. Il parait toutefois que c’est l’administration française qui a commis l’erreur . Certains prétendent qu’il y a eu un mauvais fonctionnement des machines. D’autres parlent de mauvaise communication entre les services.
Pour y remédier, le gouvernement veut créer une plateforme en ligne. Une plateforme qui recevra les plaintes semblables à celles-ci. Il faudra encore patienter pour voir cela se réaliser. L’État prévoit toutefois la mettre en place ce mois-ci.
L’État prend ses responsabilités
La Covid a eu un impact négatif sur la vie économique du pays. Le coût de la vie ne cesse de monter en flèche. Les prix deviennent exorbitants. C’est le summum de l’inflation depuis 1997, avec une moyenne de 5%. De plus, la situation en Ukraine ne s’améliore pas. Le prix du pétrole flambe. Ainsi, cette prime fait le plus grand bien au peuple français et à toute l’Europe.
Le gouvernement français a pris sa part de responsabilité. Les Français ont eu une petite bouffée d’oxygène grâce à ces 100 euros . C’est par l’intermédiaire de Jean Castex, l’ancien premier ministre, que l’État a fait connaître cette prime en octobre 2021. Le but était de faire augmenter le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, tous ceux qui ont des revenus inférieurs à 2000 euros y avaient droit.