Dès le lancement du bonus inflation, la zizanie s’est installée en France. Certains estiment qu’il s’agit d’une stratégie des politiciens pour appâter les électeurs. D’autres estiment qu’il s’agit d’une aide financière destinée à calmer la situation. Alors que la guerre politique sévit toujours en Ukraine, une nouvelle mesure est-elle envisagée par l’État pour faire face à la flambée des prix ? Le point à travers cet article.
Emmanuel Macron au cœur de la polémique
À quelques semaines de l’élection présidentielle, beaucoup se demandent si Emmanuel Macron sera réélu pour un deuxième quinquennat. Certains reprochent au chef d’État son incapacité à gérer la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus. D’autres l’accusent de profiter des tensions sur la scène internationale pour se dérober. La prime inflation distribuée avant 2022 serait-elle l’arbre qui dissimule la forêt ?
Malgré l’ampleur de la polémique, le mari de Brigitte Macron préfère jouer la carte du silence et laisse Jean-Castex s’exprimer publiquement sur TF1. Le Premier ministre a fait part d’un plan de résilience visant à protéger les Français et l’économie française. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Au même titre que le bonus inflation, l’opposition va-t-elle réagir ?
Prime inflation : de nouvelles mesures en 2022 ?
Bruno Le Maire, de son côté a mis les choses au clair. Celui qui est à l’origine de la technique « quoiqu’il en coûte » est volé à la rescousse de plusieurs sociétés à la dérive en raison de la crise sanitaire. L’heure est venue de trouver une solution durable pour surmonter cette crise financière qui nous monte jusqu’au nez. À l’occasion d’un entretien pour Le Parisien, il a confié : « Nous avons pour mission de protéger les plus vulnérables ».
Le principal intéressé enchaîne en ajoutant : « Ils ne comprendraient pas qu’aucune mesure ne soit prise alors que l’inflation risque de perdurer. Selon nos confrères, une nouvelle prime inflation pourrait prochainement voir le jour pour les familles modestes. Seul le temps nous en dira plus. On vous tient au courant !