Le gouvernement annonce une toute nouvelle prime d’inflation. Celle-ci sera apparemment versée dès la rentrée 2022. On se demande donc quel en sera le montant. Aussi, qui pourra en bénéficier ? On fait le point.
Prime Inflation : une autre aide sociale à venir prochainement
En premier lieu, il importe de savoir que la prime inflation ne reviendra pas totalement ! Pour ce cas, le gouvernement pense à une toute nouvelle prime ou chèque inflation. Cette aide sociale est attendue dès la rentrée 2022, et ce pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Celui-ci a en effet beaucoup diminué. Le versement sera automatique, et se fera sur le compte bancaire des bénéficiaires.
Qui vont pouvoir la recevoir ?
Pour l’heure, on ne sait pas encore clairement. On n’a pas encore révélé l’identité ou la classe des personnes qui vont en bénéficier. Par contre, si on se base sur les derniers versements, les étudiants et les jeunes de 18-25 ans pourront principalement en profiter ! Pareil pour les familles avec de faibles revenus. Cette nouvelle forme d’aide sociale va d’ailleurs remplacer le chèque alimentaire ! Effectivement, le gouvernement a trouvé ce dernier « trop complexe ».
Quel sera le montant de cette nouvelle aide de l’État ?
Le président Emmanuel Macron avait déjà instauré une prime inflation, qui s’élevait à 100 euros. En revanche, cette nouvelle aide sociale pourrait grimper jusqu’à 150 euros. Ce serait donc 50 euros de plus. Cependant, ce ne sont que des suppositions comme les détails sont encore très flous. Par ailleurs, le chèque alimentaire va être supprimé des aides sociales.