Au mois d’octobre dernier, l’État a annoncé la distribution de la prime inflation pour près de 38 millions de Français. Cette aide financière revient aux ménages qui empochent moins de 2 000 euros. Malheureusement, certains bénéficiaires ne l’auraient pas encore reçu.
Rendez-vous à la fin de ce mois pour les retraités
Si vous n’avez pas encore obtenu votre part, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Les retraités par exemple ne pourront empocher leur prime inflation qu’à la fin de ce mois de février. À titre de rappel, ceux qui ont travaillé au cours du mois d’octobre 2021 et ceux qui n’habitent pas dans l’hexagone ne sont pas éligibles. Il en va de même pour ceux qui encaissent des pensions supplémentaires inférieures à 2 000 €.
En revanche, les retraités qui étaient toujours actifs professionnellement au mois d’octobre dernier ont dû obtenir l’aide financière de la part de leur supérieur. Il en va de même pour les artistes auteur, les ménages bénéficiaires des pensions étrangères et ceux qui profitent des allocations sociales. Tous devront récupérer la prime inflation fin février 2022.
Que faire si vous n’avez toujours pas reçu la prime inflation de 100 € ?
Parmi les légataires qui ont (normalement) déjà reçu la prime inflation figurent les étudiants, les salariés du privé et du public, les travailleurs non-salariés, les chômeurs et ceux qui perçoivent des pensions d’invalidité. Si vous en faites partie, mais que vous n’avez encore rien reçu, il faudra contacter l’entité chargée d’effectuer le virement.
En d’autres termes, les employés doivent prévenir leurs employeurs. Les chômeurs devront se rendre chez Pôle Emploi tandis que les étudiants doivent se rapprocher des Crous. Les travailleurs frontaliers sont invités à demander des explications auprès du centre des impôts. Quant aux bénéficiaires d’allocation sociales, il faudra se tourner vers la CAF.