Prime inflation : quels sont les coups de pouce prévus par le gouvernement face à la hausse des prix ?

Alors que l’inflation continue à fragiliser le quotidien de nombreux Français, le gouvernement a prévu une série d’aides financières pour aider le peuple à affronter la hausse des prix.

La prime inflation a vu le jour en 2021 pour venir en aide aux familles les plus vulnérables, dont le pouvoir d’achat a été fragilisé à cause de la crise. L’aide a ensuite été rallongée cette année. Mais quid de l’an à venir ? Le point à travers cet article !

A quoi sert la prime inflation ?

La crise énergétique résultant des conflits opposant l’Ukraine à la Russie a eu des répercussions non négligeables sur la vie socio-économique de nombreux pays. En cause, l’augmentation du prix de l’énergie et du carburant. Face à cette situation d’urgence, l’Exécutif a décidé de soutenir les Français par le biais de la prime inflation estimée à 100 €.

Dans un communiqué officiel, il est indiqué : « Cette aide financière est destinée à couvrir les effets de l’augmentation des prix du carburant ». L’indemnité inflation profitera ainsi à 38 millions de français. Un coup de pouce qui arrive à point nommé à l’heure où de plus en plus de Français ne parviennent plus à joindre les deux bouts à cause de l’inflation. Mais à qui cette aide est-elle réservée et surtout, sera-t-elle encore disponible en 2023 ?

Modalités d’accès à la prime inflation

Comme évoqué plus haut, la prime inflation est dédiée aux familles touchant un revenu modeste. Pour y accéder, il faut être âgé de plus de 16 ans et empocher un revenu net de moins de 2 000 € par mois. La prime inflation est également réservée aux Français qui habitent à titre permanent en France. Parmi les profils bénéficiaires de cette prime figurent les salariés, les agents de la fonction publique, les artistes-auteurs, les titulaires de la pension d’invalidité, les retraités, les étudiants boursiers et les allocataires de certains minimas sociaux (RSA, ASPA, AAH, ASS, RSO…).

Notons que la prime inflation est une aide individuelle exonérée des prestations sociales. Comme il s’agit d’une prime exceptionnelle qui ne se verse qu’une seule fois, il n’y aura plus de versement prévu pour l’année 2023.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées