La prime touche les travailleurs indépendants et les étudiants boursiers, soient des salariés du secteur privé. Les demandeurs d’emploi, les agents de l’État et les bénéficiaires des minima sociaux sont également sur la liste. L’inflation entre décembre 2021 et février 2022 a entraîné la prime.
La distribution de la prime inflation
En effet, des organisations s’occupent de distribuer la prime, tout dépendant de la catégorie de personnes. Par exemple, le Crous se charge des étudiants boursiers alors que les travailleurs indépendants relèvent de l’Urssaf.
Le chèque s’élève à 100 euros pour les étudiants bénéficiaires des APL, les agents de l’État et les bénéficiaires des minima sociaux. Ces derniers sont pris en charge par pôle emploi et par la CAF. Les retraités ont reçu une somme bien plus petite à cause de l’inflation.
Des Français non payés
Malheureusement, des milliers de Français n’ont pas reçu le montant qui leur est dû. Cela aurait pu être évité s’ils avaient mis leurs coordonnées bancaires à jour. D’ailleurs si vous êtes dans cette situation, contactez l’organisme qui gère la catégorie dont vous faites partie.
Les problèmes de la prime inflation
Plusieurs ont bénéficié de la prime inflation. En revanche, certains n’ont pas reçu leur versement alors que d’autres l’ont eu deux fois ou plus. Selon l’administration française, la machine aurait eu un problème et la communication entre les services n’était pas idéale.
Après ces retours, le gouvernement français prévoit de créer une plateforme virtuelle. Le lancement est cependant retardé puisque rien n’a encore été préparé.
La crise
La pandémie a joué un rôle considérable sur la dégradation de la qualité de vie des Français. L’inflation est aussi une conséquence de la crise sanitaire. Tout le continent en souffre puisque c’est la hausse de prix la plus importante en Europe depuis 1997.
On remarque d’ailleurs que les matières premières coûtent plus cher, sans parler du pétrole, du gaz et du blé.