En 2018, l’État a instauré une Prime exceptionnelle au Pouvoir d’Achat (PEPA) pour aider les Français à affronter la crise des Gilets Jaunes. Ce dispositif avait pour objet d’aider les foyers à augmenter leur pouvoir d’achat. Quatre ans plus tard, avec l’épidémie de Coronavirus et la guerre politique qui sévit en Ukraine, on assiste à une flambée des prix. Raison pour laquelle le gouvernement propose une prime inflation.
20 milliards d’euros pour aider la France à surmonter l’inflation de 2022
La guerre en Ukraine a fait exploser le prix du carburant, rendant ainsi le quotidien de plusieurs Français plus difficile. Pour aider les foyers les plus durement impactés par cette crise à garder la tête hors de l’eau, l’État prévoit un second chèque inflation. Mais à combien s’élève-t-il ? À quand le paiement ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !
La nouvelle a été annoncée par Emmanuel Macron en personne lors de son discours aux Yvelines. Le chef d’État a fait part d’un plan de résilience pour aider les Français à faire face à l’inflation. Un autre coup de pouce financier baptisé « chèque alimentaire » a également été annoncé dans son allocution. Ce dernier devrait permettre aux foyers modestes de pouvoir acheter des produits frais.
Le plan d’urgence devrait être présenté cette semaine. La confirmation a d’ores et déjà été réalisée par Bruno le Maire au micro de BFM TV. Le Ministre a profité de l’occasion pour expliquer que le budget total alloué à ces aides s’élevait à 20 milliards d’euros. 38 millions de Français pourront ainsi bénéficier du second chèque inflation.
À combien s’élève le deuxième chèque inflation ?
Aux dernières nouvelles, le chèque inflation en question serait de l’ordre de 100 €. Mais au cours de son allocution, le Président de la République n’a pas donné davantage de précisions sur cette aide sociale. Une chose est sûre : le tarif du carburant ne cessera d’augmenter tant que la guerre continue en Ukraine.
À titre de rappel, le bonus inflation était à la base dédié aux personnes dont le revenu mensuel ne dépasse pas les 2 000 euros. Le versement a été clôturé le 28 février dernier, mais malheureusement, beaucoup de Français n’ont pas pu profiter de cette prime. Un site web a été ouvert pour aider ces « oubliés » à réclamer leurs droits. N’hésitez pas à consulter le site si vous en faites partie !