Prime Pepa : 500 euros supplémentaires, des millions de Français concernés

L’hyperinflation que subissent les Français ces temps-ci fait réagir les organisations syndicales de l’Orne. En effet, celles-ci revendiquent une révision à la hausse des salaires. La Pepa ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera de l’ordre de 3 000 à 6 000 euros cette année. Cette prime appelée aussi prime Macron a vu le jour à la suite de la crise des gilets jaunes en 2018. Elle a été mise en place dans le but d’accroître le pouvoir d’achat des salariés. Cette prime défiscalisée et désocialisée est donc versée par l’employeur sous certaines conditions.

L’employeur doit-il verser la Pepa ?

En 2019, 5 millions de salariés ont reçu environ 400 euros de prime. Soit un montant de 2,2 milliards d’euros versé par les employeurs pour accroître le pouvoir d’achat de ses salariés. Depuis, elle a été reconduite.

Pour 2021 – 2022, la Pepa était, en moyenne, de 500 euros. Les bénéficiaires devaient la recevoir fin mars de cette année. Le paiement pour 2022 – 2023, quant à lui, devrait avoir lieu cet été. Il est toutefois important de souligner que le versement de la Pepa dépend du bon vouloir de l’employeur et aucune loi ne l’oblige à l’honorer. Il pourrait par ailleurs choisir d’autres options afin d’améliorer le pouvoir d’achat de ses employés et surtout pour les encourager.

La Pepa : ses conditions de versement

2 choix s’offrent à une entreprise qui désire verser la Pepa à ses salariés. Soit, elle verse la prime à l’ensemble de ses employés. Soit, elle l’octroie uniquement à ceux qui gagnent un salaire inférieur à trois fois la valeur du SMIC.

Depuis le début de l’année, afin de bénéficier de la prime, la rémunération maximale ne devrait pas être supérieur à 4 809,45 euros brut par mois. Ainsi, tout travailleur lié par un contrat de travail et remplissant cette condition pouvait bénéficier de la Pepa. Les travailleurs handicapés y ont également accès.

La Prime Macron : son montant maximum est exonéré pour 2022

Tant que la prime Macron était en dessous de 1000 euros, celle-ci était défiscalisée. Au-delà de ce chiffre, le reste était assujetti aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu. Cette règle s’appliquait aux entreprises de plus de 50 salariés jusqu’au 31 mars dernier.

Cependant, les employés ayant un accord d’intéressement avec l’entreprise obtiennent une prime Macron défiscalisée de 2000 euros. Aussi, si la Pepa est distribuée à l’ensemble du personnel, les salariés qui gagnent annuellement plus de 3 fois la valeur du SMIC ne seront pas exonérés.

Avec l’inflation galopante de 2022, le montant de la prime Macron appelé aussi « prime Covid défiscalisée » pourrait augmenter jusqu’à 3000 euros. Les entreprises ayant eu un accord d’intéressement verront certainement leur montant net d’impôt grimper jusqu’à 6000 euros.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées