Primes de rentrée: quand bénéficierez-vous de nouvelles subventions ?

Le versement de primes de rentrée aura une augmentation de 4 %. C’est également le cas pour la retraite de base et des prestations sociales. Le 17 août dernier, plusieurs trains de mesures ont été lancés. À cause d’une inflation galopante (+6,1 % en année pleine en juillet, selon l’INSEE), le gouvernement se doit de multiplier les coups de coude.
Pour vous donner une meilleure compréhension, voici les détails.

30 août : premier paiement pour la réévaluation de la bourse étudiante

Cette mesure a été édictée par décret, au cours de l’été. Comme la retraite de base et l’allocation sociale, la bourse sur critères sociaux sera aussi augmentée de 4 %. Ce sera valable pour l’année universitaire 2022-2023. Une avance de cette mensualité de septembre sera effectuée le 30 août. C’est le cas des boursiers ayant un profil social étudiant. L’inscription administrative est ainsi comprise. À noter que celle-ci doit être complétée avant le 25 août.

D’autre part, l’augmentation de 4 % des subventions à la recherche et le maintien de la protection douanière sur les prix de l’énergie, ont été adoptées par décret.

Début septembre : pension et allocation sociale de base augmentées de 4%

Une augmentation de 4 % de la pension de base et des aides sociales devrait entrer à partir de juillet. Mais en réalité, il faudra attendre début septembre pour en bénéficier. En effet, les organismes chargés du versement de ces subventions (Cnav, Café, Pôle emploi, etc.) ont attendu la promulgation de la « loi de parité ». Le budget rectificatif 2022 en fait par ailleurs partie pour appliquer ces revalorisations.

Pour les allocataires sociaux administrés par la Caf (RSA, AAH, primes d’activité, etc.), la réévaluation portera, sur le premier versement du 5 septembre. Cette dernière correspond à celle du mois d’août. Les fonds de pension familiaux ont été versés à hauteur du montant correspondant à la réévaluation de juillet au 18 août. À noter que pour les APL, le barème sera le même, mais avec un gain moindre (+3,5%).

En outre, les retraités devront attendre le versement du vendredi 9 septembre. Ce qui correspond à leur date de départ à la retraite en août. Ils toucheront leur première pension de base en hausse de 4 %, ainsi qu’un rattrapage en juillet.

Mi-septembre : Primes de rentrée versées à près de 11 millions de foyers

Les ménages bénéficiaires d’aides au logement et de petites aides sociales (RSA, AAH, Aspa, etc.) recevront le jeudi 15 septembre une bourse spéciale de solidarité (AES). C’est également le cas pour les étudiants boursiers. En effet, le montant est de 100 euros par ménage. Elle est portée à 50 euros par enfant. Ce qui signifie que l’État versera une aide de 200 euros pour un couple qui a deux enfants.

Qualifiée de « prime de rentrée » par les médias, cette subvention ne doit pas être confondue avec celle de la rentrée scolaire (ARS). Le versement est à près de 11 millions de foyers. La prime de rentrée est donnée chaque année au mois d’août aux familles modestes. Ce qui a pour but de leur permettre d’acheter du matériel scolaire et des vêtements pour leurs enfants pendant la rentrée.

Il faut noter aussi que ceux qui bénéficient de la prime d’activité auront pareillement l’avantage d’user des subventions spécifiques à la rentrée. Par contre, le gouvernement a souligné que le montant exact et la date de versement sont encore inconnus. À ne pas oublier que ce sont ceux qui ne perçoivent pas le minimum social (notamment le RSA).

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées