Face à la crise énergétique, notamment la hausse du prix de l’électricité, nombreux sont les Français qui ont quitté leurs fournisseurs habituels. En effet, ils ont décidé de retourner chez EDF.
Le prix de l’électricité est énorme !
Vu la situation qui touche nos voisins de l’est, la facture d’électricité a été touchée et a augmenté. Ce fut le cas de Sara qui vient d’apprendre que la sienne allait accroître de 30%. Elle a raconté que « C’était la surprise totale : dans mon budget serré de mère célibataire, cela fait presque 20 euros d’augmentation par mois sur ma facture d’électricité, c’est énorme ! ».
Avant d’ajouter : « Je ne suis pas une grosse consommatrice : me faire augmenter comme ça, sachant que je fais attention au quotidien, je ne trouve pas ça normal. Donc, il fallait que je réagisse ». Croyant payer moins cher, Sara a quitté EDF il y a trois ans de cela. Pourtant, elle voudrait signer son retour avec le fournisseur. D’ailleurs, ce n’est pas la seule à vouloir le faire. Bon nombre de Français y songent également.
Le bouclier tarifaire
Parmi ceux qui veulent rejoindre EDF, on a pu rencontrer Hakim. Celui-ci a l’habitude de changer de fournisseurs suivant les prix. Cette fois, on l’a averti que sa facture allait augmenter deux fois plus le mois prochain. Ainsi, il a déclaré : « Je me suis senti arnaqué comme la plupart des gens, je suis allé chez EDF, car ils ont des tarifs réglementés. Normalement, s’il n’y a pas de mauvaise surprise, on ne devrait pas avoir de tarifs qui doublent comme ça. Plus jamais je n’irai chez les petits fournisseurs comme ça en tout cas. »
Notons que chez EDF, les factures ne risquent pas de se doubler puisque leur contrat est à prix réglementé. En fait, Sophie Méritet a expliqué que le gouvernement a placé un bouclier tarifaire à 4%. De plus, son application est obligatoire. Alors que pour les fournisseurs alternatifs, entreprises privées, ils peuvent en décider comme bon leur semble. Elle a indiqué que « Si le gouvernement dit qu’il met un bouclier tarifaire sur le prix de la bouteille d’eau, le problème est que le prix de la bouteille d’eau est un prix de marché, où l’offre est égale à la demande, et vous n’avez que des opérateurs privés, comment vous faites pour limiter la hausse ? C’est compliqué ! Alors que là, EDF est une entreprise publique, avec un tarif décidé par la Commission de régulation de l’énergie, sur un mécanisme d’intervention. »
Ainsi, la plupart des fournisseurs alternatifs obligent leurs clients à signer leur contrat afin d’éviter des impayés et de la faillite.