La situation à l’origine de la hausse des prix
La hausse des prix des matières premières oblige les artisans à augmenter le prix des travaux. Fatah, plombier et plâtrier, s’exprime :« Nous ne pouvons plus nous engager sur les prix. Pour les matières premières, nous n’avons plus de prix fixe. Nous allons chez nos fournisseurs un jour et nous ne savons même pas quels prix nous trouverons le lendemain. Et encore, quand ils ne nous préviennent pas d’une pénurie à venir… ».
Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), explique que cette situation est le résultat du « contexte économique et géopolitique ». Ce dernier « reste une source de grande inquiétude pour les entreprises artisanales du bâtiment. Elles sont impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine, comme beaucoup, notamment en termes d’approvisionnement et de prix ».
La forte montée du prix de la prestation
La moyenne faite sur les quatre premiers mois de 2022 montre une montée précise. « La charpente et la ferronnerie enregistre la flambée la plus importante (+21,5%), suivie de la maçonnerie (+19,4%), de la couverture-plomberie-chauffage (+17%), et de l’aménagement-décoration-plâtrerie-électricité (+16,4%) ». Néanmoins, les artisans ne s’enrichissent pas.
Fatah énonce que : « Sans gagner plus, mes devis sont 30 à 40% plus chers ». En outre, il n’oublie pas d’insister sur le fait que la hausse du prix des carburants déteint négativement sur l’état de ses comptes : « Les grandes entreprises arrivent toujours à négocier leurs approvisionnements, mais les indépendants paient le prix fort. »
Inflation : les solutions du gouvernement pour y lutter
D’après une étude, les Français manquent moyennement 490 euros pour subsister. Cette somme reste importante pour les milliers de personnes vivant en France. Emmanuel Macron commence à supprimer la taxe de 138 euros payée chaque année par les personnes qui sont en possession d’un téléviseur. Le gouvernement indique : « La contribution à l’audiovisuel public disparaitra définitivement dès cette année et le financement de l’audiovisuel public se fera dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias ».
En ce moment même, une ristourne de 15 à 18 centimes affecte les automobilistes en passage à la pompe. Cependant, cette aide sera supprimée à partir du 31 juillet. Une aide la remplacera, celle-ci ne concerne que ceux qui roulent le plus. En outre, un chèque d’un montant de 60 euros est dédié aux ménages les plus vulnérables.