Prix du gaz : une hausse de 15% s’annonce en 2023 !

Une pénurie de gaz et d’électricité a frappé toute la France. Évidemment, la guerre en Ukraine a bouleversé l’Europe entière en engendrant une crise énergétique. Découvrons plus de détails dans cet article.

Une hausse du prix de 15% pour le gaz

Mercredi dernier, la Première ministre Élisabeth Borne a tenu une conférence de presse en annonçant une hausse de prix du gaz à 15%. Selon elle, cela représente une majoration de 25 euros par mois pour les citoyens. Ainsi, la ministre a déclaré que « Dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupure. Nous n’aurions alors pas besoin d’actionner le dispositif de rationnement ».

C’est un petit peu réconfortant, au moins concernant l’électricité. En revanche, le gouvernement exige de la part de son peuple une attitude de sobriété. En fait, le président de la République a déjà proposé la température idéale pour le chauffage qui est de 19 °C. D’ailleurs, Emmanuel Macron a dit : « La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce, pour maintenir la température ambiante ».

La hausse de prix du gaz : pour quand ?

Apportant plus de précisions aux propos de la Première ministre, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a confié que cette hausse commencera dès 2023. Toutefois, il ajoute que ce n’est pas seulement l’État qui devrait se responsabiliser, mais tous les Français. En fait, ce dernier fait référence à la suppression du bouclier tarifaire. Cela dit, le gouvernement paie le manque à gagner des fournisseurs de gaz.

En outre, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) n’est plus actif depuis la loi Énergie et Climat adoptée en 2019. Cela signifie que les contrats d’Engie seront renouvelés pour ceux qui en possèdent.

Les détails sur l’évolution du prix en 2021

Le prix du gaz a déjà connu une augmentation depuis 2021. Ainsi, rien que la hausse du prix de l’année dernière constitue une véritable dépense pour les ménages qui utilisent du gaz. En conséquence de leur prix sur le marché international, les consommateurs rencontrent des hausses sans précédent. Ainsi, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) récapitule les augmentations effectuées par Engie :

  • Juillet 2021 : +10 %
  • Août 2021 : +5 %
  • Septembre 2021 : +8,7 %
  • Octobre 2021 : +12,6 %
  • Novembre 2021 : +15 %

Bref, entre juillet et novembre, la flambée a atteint plus de 50%. Heureusement, en 2022, l’État avait adopté un bouclier tarifaire fixant les prix du gaz à la hauteur du taux réglementé en octobre 2021. D’ailleurs, l’ex-Premier ministre Jean Castex a déclaré : « Nous mettons en place un bouclier tarifaire. Concrètement, pendant tout l’hiver prochain, le tarif du gaz ne dépassera jamais le niveau d’octobre 2021 ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées