Protéines animales ou végétales : quels sont leurs avantages sur notre corps ?

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Les protéines font partie de ces nutriments dont le corps a besoin et ils ne sont plus à présenter. Outre les lipides et les glucides, elles sont l’un des principaux composants de notre alimentation. Vous pourrez trouver facilement les protéines dans les produits issus des végétaux et des animaux, mais en plus de cela, vous pouvez les consommer sous forme de barres énergétiques. Ces dernières ont été conçues pour supplémenter le taux de protéines contenu dans notre corps.

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Chez les personnes qui souhaitent entretenir leur silhouette, il est même possible de suivre des régimes à base de protéines à l’instar du régime Atkins ou le régime Paléo. Pour mieux comprendre le rôle qu’occupe les protéines dans notre corps, nous allons découvrir ensemble en quoi consiste exactement ce nutriment et quels sont les aliments riches en protéines qu’il faut certainement privilégier dans son assiette.

La protéine c’est quoi au juste et pourquoi elle est essentielle pour notre alimentation ?

Lorsqu’on parle de protéines, il faut toujours parler des cellules qui composent le corps humain. En effet, c’est le principal composant des cellules. Elle est constituée d’acides aminés qui sont liées entre elles à l’aide de longues chaînes. A titre indicatif, il existe près de 20 types d’acides aminés, et chacune d’elles ont un rôle particulier. Quoi qu’il en soit, les protéines permettent entre autres de transporter les différentes molécules à travers notre corps. Comme elles sont les principales composants des cellules, elles jouent le rôle de réparateur et de fabricant pour les remplacer les cellules mortes.

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Les protéines favorisent également la protection du corps contre les attaques de virus et de bactéries en tout genre. Chez les enfants et les adolescents, une quantité suffisante de protéines leur assure une bonne croissance et un bon développement. Cela est également valable chez les femmes enceintes. A noter qu’une carence en protéines peut engendrer des problèmes de santé graves tels qu’une perte musculaire, un retard de croissance, un dysfonctionnement des poumons ou encore un affaiblissement du cœur.

Combien est l’apport en protéines dont le corps a besoin au quotidien ?

En matière de nutrition, la question que tout le monde se pose en ce qui concerne l’apport journalier en protéines est certainement le taux idéal pour rester en bonne santé. Comme nous venons de le découvrir, les protéines sont composées essentiellement d’acides aminés. Ces nutriments ne peuvent pas être produits par le corps, c’est pourquoi il est nécessaire de consommer des suppléments alimentaires qui en contiennent. Afin de vous présenter le schéma plus facilement, sachez que lorsque vous mangez des aliments riches en protéines, ces dernières seront décomposé en acides aminées qui seront à leur tour utilisées par le corps.

Pour ce faire, il est donc important de manger des aliments riches en protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, tout en respectant une bonne hygiène nutritionnelle. Étant donné que les protéines se trouvent dans la plupart des aliments nutritifs qui existent, vous n’aurez aucun mal à supplémenter votre apport au quotidien. Afin de vous aider à calculer l’apport en protéines dont vous aurez besoin, sachez que ce dernier doit être égal au taux de protéines que vous allez perdre au quotidien tout en tenant en compte de votre poids.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Les protéines se trouvent dans la plupart des aliments que nous consommons au quotidien. Cependant, pour vous aider à composer vos plats tout en ayant un bon équilibre alimentaire, n’hésitez pas à varier votre source de protéines pour un bon équilibre alimentaire.

Il faut comprendre que les viandes, les poissons, les produits issus du lait de vache ou de brebis ainsi que les œufs sont riches en protéines. Ils constituent la base de notre assiette au quotidien, ce qui fait qu’en bien pesant chaque portion, vous ne risquerez pas de vous retrouver devant une carence alimentaire. Outre les produits carniers, vous pourrez également trouver des protéines dans les légumes secs, les produits oléagineux et les céréales. Vous pourrez concocter des plats à base de ces aliments pour changer de la viande, surtout si vous souhaitez suivre un régime sans viande ou si vous êtes végan.

Le seul souci c’est que si les viandes et les poissons contiennent toutes les acides aminées dont notre corps a besoin pour les transformer en protéines, les produits végétaux en manquent quelques unes. Ce qui fait que si vous souhaitez tirer votre source de protéines journalières en consommant exclusivement du céréale et autres légumineuses, vous devrez supplémenter votre apport en diversifiant ce que votre assiette contienne. Il existe également des compléments alimentaires qui vous permettent de booster votre apport en protéines, toutefois, assurez-vous de bien les choisir. Vous éviterez ainsi les risques de carence et les problèmes que cela peut engendrer. Si vous pesez 50 kg, votre corps aura besoin de 50 g de protéines au cours d’une journée !

Les protéines pour faire perdre du poids : mythe ou réalité ?

Les protéines permettent favorisent la perte de poids tout en évitant les prises de poids après avoir suivi un régime amincissant. C’est certainement pour cette raison qu’elles sont adoptées par de nombreux diététiciens afin d’aider leurs clients à perdre du poids efficacement. Vous pourrez choisir parmi les nombreux régimes à base de protéines proposés sur le marché. Alors, si vous vous demandez comment les protéines peuvent nous aider à maintenir le poids idéal, sachez qu’elles favorisent tout simplement le sentiment de satiété. De ce fait, lorsque vous consommez une assiette qui correspond à l’apport en protéines dont votre corps a besoin, vous réduisez les collations et les grignotages tout au long de la journée.

Les personnes qui suivent un régime pour sculpter leur silhouette et qui consomment une quantité suffisante de protéines n’ont aucun mal à atteindre leurs objectifs. Une carence en protéines provoque par contre l’effet inverse, notamment un déficit calorique. Ce déficit par contre favoriser les grignotages en dehors des heures du repas qui est la principale cause d’une prise de poids excessive.

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Vous savez maintenant pourquoi les protéines sont importantes dans notre alimentation pour rester en bonne santé. Vous pourrez vous ressourcer à partir de produits carnés mais aussi des végétaux, toutefois, il est important d’éviter d’en sur-consommer au risque d’avoir l’effet inverse. Alors, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines en fonction des besoins de votre corps.

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