Pruneaux : Attention à ces 4 effets secondaires insoupçonnés !

En cas de problèmes digestifs, notamment de constipation, beaucoup d’entre nous avons tendance à prendre du jus de pruneaux. Il faut cependant savoir que ce fruit peut occasionner des effets secondaires qui sont souvent graves pour la santé. Le point à travers cet article.

Des fruits très appréciés en cuisine

Les pruneaux sont des fruits catégorisés dans la famille des prunes. Ils sont généralement accessibles sur le marché sous forme de fruits secs. Connu pour être un redoutable laxatif, le pruneau est également utilisé pour la réalisation de divers plats salés ou sucrés en cuisine. À titre d’illustration nous pouvons citer la compote, les tajines, les gâteaux ou encore les puddings.

Les effets secondaires insoupçonnés des pruneaux

Même si le pruneau contribue à favoriser le transit intestinal, il présente néanmoins quelques inconvénients. Parmi eux figurent les impacts de l’acrylamide. Selon les chercheurs scientifiques, les pruneaux renferment une quantité considérable de cette substance. Cette dernière se retrouve généralement dans les aliments cuits à plus de 100 °C.

Selon l’ONU, l’acrylamide peut avoir des effets néfastes sur le système neuropathique. D’où l’intérêt de limiter la consommation de pruneaux au quotidien. Mais ce n’est pas tout ! De récentes révélations indiquent que les pruneaux sont également cancérigènes. Des résultats obtenus à la suite de plusieurs tests réalisés en laboratoire.

Toujours selon de récentes études scientifiques, les pruneaux peuvent engendrer la diarrhée et même aggraver la situation pour les malades qui souffrent de cette maladie à titre occasionnel ou récurrent. Un effet qui s’explique par les vertus laxatives du fruit et qui est dû à la présence du sorbitol.

Selon des sources anonymes, les pruneaux peuvent également provoquer une intolérance au fructose. Résultat, le sujet développe des crampes et souffre de diarrhées sévères. Selon les experts, cette action serait due à la présence de sucre en grande quantité dans les pruneaux.

Enfin, sachez que les pruneaux peuvent favoriser une prise de poids. Selon de récentes expérimentations, une portion de 6 pruneaux renferme 137 calories et 22 g de matières sucrées. Le nombre de calories augmente lorsque les fruits sont consommés en guise de jus. Malgré l’abondance en fibre, ce fruit stimulerait donc la prise de poids. D’où l’intérêt de limiter sa consommation si vous êtes au régime.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées