La constipation est un souci qu’on règle après consommation de pruneaux. Cependant, il existe différents effets secondaires qu’il faut savoir.
On les trouve souvent en tant que fruits secs.
On les utilise en condiment pour les recettes comme : le ragoût de pruneaux ou encore la compote tzimmes. Ils sont des laxatifs qui facilitent le transit intestinal et possèdent d’autres avantages. La consommation excessive de pruneaux présente aussi un danger pour la santé.
Effets secondaires des pruneaux : l’acrylamide
L’acrylamide est un agent cancérigène aussi bien qu’une neurotoxine. Il se trouve dans les aliments cuits à des températures supérieures à 100° C. Ils possèdent une concentration très élevée d’acrylamide. Des animaux testés en laboratoire sont devenus cancéreux à la suite de sa consommation.
Pruneaux et diarrhée
Il ne faut pas manger ce fruit si vous avez la diarrhée. Ils contiennent déjà beaucoup de fibres en tant que laxatifs. La consommation de pruneaux peut entrainer aussi une intolérance au fructose. La haute concentration de sucre dans ces fruits déclenche aussi la diarrhée.
La prise de poids
Sa consommation excessive favorise la prise de poids. Une tasse de jus renferme 185 calories. 6 pruneaux frais contiennent environ 22 grammes de sucres. Leur charge glycémique est très haute.
Effets secondaires des pruneaux : les gaz intestinaux
Les glucides et autres sucres complexes dans ce fruit produisent également des ballonnements. Il est préférable de prendre de l’alpha-D-galactosidase avant consommation. Ce dernier réduit les gaz intestinaux et évite les séries de pets.
La dépendance aux laxatifs
Certaines personnes souffrant de constipation en consomment énormément. Ça peut amener à la dépendance aux laxatifs.
Les selles foncées
Les aliments riches en fer entrainent les selles foncées. La consommation excessive de ce fruit peut provoquer de selles foncées