Les Français reçoivent, à peu près, 40 kg de publicité en 1 an. La plupart du temps, on les qualifie de pubs indésirables. Voici quelques astuces pour ne plus en recevoir.
Pubs indésirables : que faire si vous en recevez ?
Si vous recevez des courriers indésirables, inscrivez-vous sur la liste Robinson.
Autre moyen, envoyez vos coordonnées à la Fevad à l’aide d’un courriel. C’est la Fédération française du commerce électronique et de la vente à distance. Vous trouverez le formulaire et l’adresse sur son site.
Vous pouvez également le signaler à Signal Spam.
Aussi, si vous recevez des messages indésirables, transférez-le au numéro 33700. Vous trouverez plus d’informations sur le site des « spams, SMS et vocaux ». Si vous recevez des appels web qui ne vous sont pas utiles de la part d’entreprises privées, entrez votre numéro de téléphone sur le service Bloctel du gouvernement.
Comment s’en débarrasser ?
Suivez le guide de la CNIL ou la Commission nationale de l’informatique et des libertés : « la pub si je veux (la publicité si je veux) », pour échapper aux publicités non désirées. Ce guide vous montre vos droits, ainsi que tout ce que vous pouvez faire.
Vous êtes aussi conseillé de découvrir le système « STOP PUB ». Dans l’éventualité où vous continuez à recevoir des publicités après l’apposition d’un autocollant Stop Pub, signalez-le sur le site StopPub.fr. Les entreprises concernées devront payer des amendes de 1 500 € à 15 000 €.
Selon le ministère de l’Écologie, la publicité des supermarchés présente 58%, les journaux gratuits 18%, le commerce local 14% et le reste convient aux publications et services des collectivités locales. C’est une énorme quantité pour une ville peuplée de 100 000 habitants. Cela conduit à une dépense folle de 250 000 € par an pour finir dans la poubelle (ADEME, 11/2005).
Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, le poids moyen des publicités dans les boîtes aux lettres sur un mois était de 2 kg par ménage en 2004. En 2014, les foyers reçoivent 2,7 kg de publicité par mois, soit une croissance de 35% en 10 ans. Heureusement, les volontaires de l’UFC-Que Choisir qui ont posé un autocollant « STOP PUB » sur leur boîte aux lettres ont vu une baisse de 83% des publicités inutiles dans leur courrier.
Ainsi, mettre un autocollant « STOP PUB » dans votre boîte aux lettres est le moyen le plus efficace pour ne plus recevoir de publicité.
Quel impact pour l’environnement ?
L’UFC-Que Choisir a réalisé tout récemment une enquête à ce sujet. Selon eux : « Les magasins de bricolage et de jardinage et les supermarchés représentent 69% de la publicité non adressée. Plus précisément, 36% de Carrefour, Leclerc, Système U. »
Toujours selon cette étude : « Cette publicité a une empreinte écologique et un coût important. En amont, les annonceurs français dépensent chaque année 2,9 milliards d’euros en prospectus, ce qui se répercute évidemment sur le prix de vente. En aval, si depuis 2007, les émetteurs sont en principe responsables du traitement de leur publicité, l’essentiel du coût est en réalité supporté par les contribuables. Ces derniers paient 231 millions d’euros par an pour le traitement des déchets papier. »
L’association de consommateurs déplore : « Un système qui n’incite guère à réduire les publicités non adressées. Au-delà du coût économique, il s’agit bien d’un gâchis environnemental ! Avec seulement 49% de papier recyclé en France (contre 75% en Allemagne), plus de la moitié des 69 200 tonnes distribuées chaque mois sont gaspillées. Ceci représente 19% de la quantité totale de papier émis ».