Chaque mois, quand vient la facture d’électricité, certains d’entre nous ont des frissons dans le dos. Pour vous aider à limiter la note, on vous propose de désactiver certains appareils énergivores de la maison.
Les appareils branchés en permanence à la maison ont tendance à faire grimper la facture énergétique. D’où l’intérêt d’agir au plus vite ! Quels appareils désactiver ? La rédaction de Lacs champagne vous explique tout !
Quels sont les appareils les plus énergivores, même quand ils sont en veille ?
Même s’ils sont inactifs, certains appareils continuent de consommer de l’électricité. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que le coût de ces appareils branchés en permanence constituerait environ 11 % de la facture annuelle de chaque maison. Pour ne pas avoir à régler une note salée, n’hésitez pas à débrancher votre télévision, votre micro-ondes, votre sèche-linge, votre console de jeux, et surtout… votre boîtier internet ! Cette dernière peut nécessiter jusqu’à 200 kWh/an d’électricité pour fonctionner correctement.
Comment limiter sa note d’électricité ?
Mise à part la désactivation de ces appareils, d’autres gestes ultra-simples permettent de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Par exemple, prenez l’habitude d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une chambre. Si la température est ambiante au sein de votre nid douillet, diminuez le chauffage. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 7 % votre facture énergétique. Enfin, surveillez le niveau de consommation des appareils que vous allez acheter à la prochaine acquisition !
Départ en vacances : quels sont les appareils à déconnecter ?
Vous partez en weekend ou en vacances pendant plusieurs jours ? N’oubliez surtout pas de désactiver certains appareils électriques pour éviter les mauvaises surprises à votre retour. Non seulement vous allez exposer votre maison au danger, vous allez revenir avec une note salée à la réception des factures d’électricité.
Pour une absence qui dure plus de deux semaines, il est recommandé de débrancher entièrement le réfrigérateur. Il en va de même pour les autres appareils à l’instar du box internet, le système de chauffage, le ventilateur, le congélateur, etc. Vous auriez été prévenu !