Quels sont les avantages des exercices de proprioception chez les sportifs ?

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Avez-vous déjà entendu parler de proprioception ? Si ce n’est pas encore le cas et que vous souhaitez connaître davantage sur cette pratique en tant que sportif, cet article vous éclairera sur le sujet. Vous découvrirez en quoi consiste la proprioception; quels sont ses avantages et quels sont les différents exercices que vous pourrez adopter pour en pratiquer.

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La proprioception c’est quoi au juste ?

Il est assez difficile de donner une définition de la proprioception, toutefois, lorsqu’on parle de cette pratique, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est la manière dont le corps va se positionner afin d’éviter certaines blessures. En effet, tout notre corps fonctionne en même temps pour transmettre les informations vers notre système nerveux afin qu’il puisse détecter ou non une mauvaise position. Ces informations sont transmises à l’aide de ce qu’on appelle propriocepteur. Il se trouve dans les différentes partie de notre corps aussi bien au niveau des muscles, des ligaments, des tendons, des articulations et même dans la paume de notre main. Ainsi, si une ou certaines parties de notre corps est mal positionné, ces propriocepteurs se chargeront d’en informer cerveau. Ce dernier se décidera alors de la meilleure manière de stabiliser notre position en indiquant à nos muscles de se contracter ou non.

Comment améliorer la proprioception ?

Vous savez maintenant comment agit la proprioception sur notre corps. Si cette faculté est déjà acquise dès la naissance, il faut comprendre que pour l’améliorer certains exercices sont conseillés. Certes, si vous faites un faux pas en marchant dans la rue, vous arrivez à retrouver le bon réflexe pour éviter de tomber en une fraction de seconde. C’est cette faculté qu’on entend par proprioception. Toutefois, pour mieux aiguiser ce réflexe, des recherches ont mis en place une série d’exercices physiques pouvant augmenter ce niveau de proprioception. Plus vous effectuez ces exercices, plus votre réflexe sera plus poussé et vous n’aurez aucun mal à vous stabiliser face à une situation pouvant vous causer une blessure grave. Ces exercices sont pratiqués le plus souvent par des sportifs de haut niveau afin de maîtriser au mieux chacun de leur mouvement.

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Quels sont donc les avantages de la proprioception ?

En lisant les paragraphes ci-dessus, vous devrez savoir que les exercices de proprioception permettent de limiter les blessures que peuvent subir un sportif durant une séance. Si les sportifs se blessent souvent au niveau des ligaments et des articulations, l’adoption de ces exercices leur permettent de réduire voire de faire disparaître ces blessures physiques. Outre cela, les exercices de proprioception favorisent le maintien d’une bonne posture, indispensable dans certaines disciplines. En effectuant une séance d’exercice de proprioception de manière régulière, vous pourrez optimiser votre équilibre tout en bien coordonnant vos muscles sans effectuer trop d’effort. En somme, si vous souhaitez devenir un sportif de haut niveau ou tout simplement si vous souhaitez pousser votre limite dans le milieu sportif, il est préférable de suivre une séance de proprioception auprès de votre coach sportif.

Différents exercices pour améliorer la proprioception

Il existe différents exercices que vous pourrez adopter chez vous afin d’améliorer votre stabilité et réduire les risques de blessures au cours d’une activité sportive. Dans ce qui suit, nous allons vous parler d’exercices simples et efficaces afin d’avoir des résultats tangibles au bout de quelques séances. Alors, prêt à vous lancer ?

Des exercices pour renforcer la cheville

Tous les sportifs vous le diront, la partie la plus fragile de notre corps est certainement la cheville. Alors, pour la solidifier, restez debout sur une jambe, relevez l’autre jambe en maintenant un angle de 90° et conservez cette position pendant 30 secondes à 1 minute avant de changer de jambe. Sachez que vous pouvez augmenter le niveau de difficulté de cet exercice en ajoutant d’autres variantes. Faites preuve d’imagination et n’hésitez pas à créer des situations qui perturbent votre équilibre pour pouvoir le booster à fond. Sachez que plus le niveau de difficulté est élevé, plus vous pourrez atteindre un meilleur équilibre.

Des exercices pour améliorer la stabilité et avoir des muscles forts

Si vous avez du mal à pratiquer des exercices de proprioception pour cibler vos muscles et votre stabilité en même temps, cette séance d’exercices vous sera certainement d’une grande aide. Vous aurez besoin d’un swiss ball, d’un médecin ball et d’un bosu. Ces exercices se concentreront davantage au niveau de la partie inférieur de votre corps, notamment les jambes et les fessiers.

Des exercices sans équipement

Premièrement mettez-vous en position comme si vous allez effectuer une course à pied. Fléchissez légèrement votre jambe droite et appuyez-vous dessus. Levez votre jambe gauche en ramenant votre genou vers la poitrine puis tendez-le vers en arrière sans le reposer au sol. Effectuez cet exercice 3 fois avant de changer de jambe.

Maintenant, restez bien droit en vous appuyant avec votre jambe droite et en relevant votre jambe gauche tout en la fléchissant et en la décollant du sol. Maintenez vos bras tendus au niveau de votre tête et commencez à vous incliner vers l’avant en essayant d’avoir une ligne droite parallèle au sol. Une fois que vous avez atteint la posture, ramenez votre corps à sa position initiale et passez à l’autre jambe.

Des exercices avec équipements

Avec votre bosu, effectuez des squats. Vous pouvez tenir votre équipement à l’envers mais si cela s’avère difficile, tenez-le comme d’habitude. Après cela, passez à votre swiss ball et effectuez une position de planche en coordonnant vos paumes de main, vos pointes de pied et votre dos. Maintenant cette position pendant une minute avant de passer l’exercice suivant.

Ensuite, servez-vous de votre swiss ball. Mettez-vous sur le dos au sol et positionnez votre swiss ball entre vos jambes tout en les gardant tendues. Maintenez votre bassin en l’air et fléchissez vos jambes pour pouvoir les ramener vers votre genou. Répétez l’exercice trois fois en gardant la même position. A l’aide de votre medecin ball, mettez-vous face au sol, corps allongé en appuyant dessus. Ramenez un genou vers le haut de votre buste puis passez à l’autre genou tout en conservant votre position parfaitement aligné au sol.

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Vous avez maintenant tous les atouts en main pour commencer à améliorer votre proprioception en tant que sportif. N’attendez plus pour les adopter pour améliorer votre performance sportive tout en réduisant les risques de blessure au cours des entraînements.

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