La bière figure parmi les boissons alcoolisées les plus populaires dans le monde. Mais quels sont ses impacts sur notre état de santé et notamment sur le taux de cholestérol ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en parcourant cet article !
Liens entre la bière et le cholestérol
Le cholestérol est un élément élaboré par notre organisme. Mais la quantité produite par le corps humain ne suffit pas toujours à assurer son métabolisme. D’où l’importance de manger des aliments contenant du cholestérol. On distingue d’une part le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL). À cela s’ajoutent les triglycérides qui sont des substances grasses essentielles à notre corps pour son développement.
Si la bière permet de rehausser le moral, cette boisson est également connue pour intensifier le niveau de triglycérides. En effet, elle renferme de l’alcool et des glucides qui sont connus pour booster le taux de triglycérides. Lorsque celui-ci augmente, le cholestérol augmente en parallèle. Notons que le taux de triglycérides normal ne doit pas dépasser les 150 mg/dL.
Il faut savoir que la bière comporte également de la levure, du houblon et du malt d’orange. Ces nutriments renferment ce qu’on appelle des phytostérols. Ces derniers vont se fixer au cholestérol pour aider l’organisme à l’évacuer. Certains stérols végétaux sont présents dans les denrées alimentaires vendues sur le commerce. Les stérols ne réduisent pas pour autant le niveau de cholestérol du sang.
Qu’en est-il du vin ?
On dit souvent qu’un verre de vin peut faire du bien à l’organisme. Mais selon les chercheurs, d’autres boissons alcooliques peuvent être bénéfiques pour la santé. C’est notamment le cas du vin rouge. Bu avec modération, le vin rouge aiderait à prévenir le diabète de type II, le cancer, les maladies du cœur et même la dépression.
De récentes études révèlent également que la consommation modérée de bière contribue à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Même si la bière renferme des antioxydants tout comme le vin rouge, ces éléments sont différents de ceux que l’on rencontre dans les raisons de cuve. À l’heure actuelle, on ignore si les antioxydants de la bière procurent les mêmes vertus que ceux du vin.
Néanmoins, les chercheurs estiment que c’est la fréquence de consommation qui impacte sur la santé du cœur et non la quantité. La rédaction de Lacs champagne tient cependant à souligner l’importance de boire du vin avec modération.