Emmanuel Macron a fait savoir qu’il voulait refonder le système de retraite, plus précisément le rachat de trimestres, bien avant son premier mandat. Ce projet, jusque-là, a connu des embûches. Ainsi, les citoyens se demandent si un jour cette réforme de retraite verrait le jour. Toutefois, ce sont les travailleurs d’aujourd’hui qui ont le plus peur. Pour cause, ils devront peut-être prolonger leur vie active de plusieurs années. Les détails !
Racheter les trimestres de cotisations
Vis-à-vis de la situation actuelle, certains pourraient essayer de prendre une retraite anticipée. En effet, c’est ce qui se produit dans la majorité des cas. Il faut noter que Planet nous en a déjà parlé auparavant. Sachez que Philippe Crevel, économiste, lui, a déclaré dans les colonnes : “Historiquement, c’est un phénomène que l’on a déjà observé à plusieurs reprises par le passé. C’était le cas en 2003, mais aussi en 2010”.
Par ailleurs, il y a des variétés de dispositifs pour anticiper l’arrêt de la vie active. Néanmoins, des limites sont imposées. Par exemple, le futur retraité peut racheter les trimestres de cotisations. Par ce dispositif, on pourrait atteindre le nombre de trimestres exigés pour avoir le taux plein. Dès lors, le sujet peut travailler moins longtemps sans perdre les revenus disponibles. Ce, au moment de son départ à la retraite. Toutefois, c’est à l’exception des sommes investies pour l’achat.
Retraite : limites pour le rachat de trimestres
Pourtant, il ne suffit pas de racheter des trimestres et de se reposer tranquillement. En effet, comme Notre Temps le rappelle sur son site, le dispositif n’accorde pas une retraite anticipée avant l’âge légal de départ. Pour le moment, celui-ci est fixé à 62 ans. Cependant, si le président tient sa promesse, il pourra être rallongé jusqu’à 65 ans.
Par contre, il faut compter une longue carrière pour espérer partir avant ses 62 ans. Cela dit, on doit avoir cotisé 5 trimestres de retraite avant ses 20 ans, c’est-à-dire 4 trimestres pour ceux qui sont nés entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année. D’ailleurs, le prétendant à la retraite anticipée ne peut pas racheter les trimestres qui correspondent à cette période.
Le rachat de trimestre est onéreux…
Notez que le rachat de trimestre(s) de cotisations constitue une opération onéreuse. Comme Notre Temps le prétend, il est parfois plus que la décote à laquelle évitent les acheteurs. Par conséquent, faire le calcul de la rentabilité est nécessaire avant d’y plonger.
Il faut également souligner qu’il se peut que l’on ne puisse pas racheter tous les trimestres. En effet, on ne peut pas en acquérir plus de 12. L’administration française le précise sur le site du service public.