La liste des produits en procédure de rappel ne cesse de se rallonger. Actuellement, c’est le tour des gnocchis de pomme de terre ! Rappel conso vient de nous le signaler.
Des gnocchis infectés
Il s’agit des gnocchis de pomme de terre de 1 kg de la marque METRO Chef. Rappel conso a indiqué qu’ils sont infectés de bactéries Bacillus cereus. Cette dernière entraîne des intoxications alimentaires. En effet, les symptômes sont généralement des douleurs abdominales, nausées et fièvre. Ils se déclarent entre 8 à 16 heures après l’ingestion des produits contaminés. Plus précisément, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes sont les plus vulnérables. Si vous montrez ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences.
Décidément, on a des bactéries partout !
Tout d’abord, on se souvient des pizzas Buitoni que la bactérie E. Coli a corrompues. Si dans certains cas, elle peut relativement être inoffensive, elle peut aussi être mortelle dans d’autres. Certains enfants gardent des séquelles irréversibles au niveau des reins, et d’autres ont même succombé. Ces bactéries sont plus fortes face aux personnes immunodéprimées. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent faire très attention.
Ensuite, la salmonelle et la listeria sont tristement célèbres ces derniers temps. Effectivement, elles sont à l’origine de plusieurs rappels de produits. Elles provoquent respectivement la salmonellose et la listériose. Tout comme avec l’E. Coli, les personnes les plus vulnérables doivent être vigilantes.
Les Français peuvent-ils encore faire leurs courses en toute confiance ?
Aujourd’hui, la triste réalité est qu’on peut mourir après avoir mangé une pizza surgelée. Le scandale Buitoni nous rappelle le décès de plusieurs enfants. Ceux qui ont survécu ont de graves séquelles physiques. Cela a terriblement affligé la directrice de l’information chez Foodwatch, Ingrid Kragl.
« On ne parle pas de petites entreprises isolées qui auraient fait une erreur de parcours, mais de multinationales qui savent très bien ce qu’elles font. À chaque nouveau scandale, on voit que les mêmes erreurs, les mêmes infractions, la même légèreté se répètent. Les industriels agissent en réaction, non en prévention », a-t-elle déclaré au Parisien.
Pour faire les courses, il faut se renseigner régulièrement sur le site gouvernemental. À cet effet, nous pouvons voir quels sont les rappels de produit de la semaine. Par ailleurs, les produits concernés peuvent être ramenés en point de vente pour se faire rembourser. Sachez qu’il n’y aura pas de vérification de ticket de caisse pour le remboursement.