Rappel de produit : des fromages contaminés

RAPPEL DE PRODUIT : PAVÉS HAUTS DE FRANCE

Le mercredi 04 mai, le site gouvernemental Rappel Conso annonce le rappel d’un nouveau produit alimentaire. Il s’agit du Pavé Hauts de France 230 grammes, vendu partout en France entre le 19/04/2022 et le 04/05/2022 chez Carrefour, Super U et Intermarché. D’ailleurs, plusieurs lots sont concernés par ce rappel alors restez prudent !

PRÉSENCE DE LISTERIA SIGNALÉE

Ces fromages sont rappelés, car ils présentent une bactérie : listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Il s’agit d’une maladie rare et dangereuse puisqu’elle provoque des symptômes tels que diarrhée, douleurs abdominales, vomissements et forte fièvre.
Si vous en avez acheté, détruisez-le ou retournez-le au point de vente pour un remboursement. Au moindre symptôme, consultez immédiatement votre médecin.

QU’EST-CE QUE LA LISTÉRIOSE ?

Listeria monocytogenes, c’est le nom de la bactérie qui provoque la listériose. Cette bactérie engendre une infection transmise à l’homme par les aliments. D’autant plus, il s’agit d’une maladie rare, mais grave. La listériose est la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire en France. Le taux de mortalité dû à la listériose varie entre 20 et 30%.

Symptômes et préventions

À noter que la période d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines. Cette maladie se manifeste par des troubles digestifs mineurs fréquents, similaires à ceux de la gastro-entérite. Par ailleurs, il y a aussi d’autres symptômes tels que : la diarrhée, douleurs abdominales, vomissements, forte fièvre, maux de tête. La listériose est notamment dangereuse pour les femmes enceintes, personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est fragile. Cette maladie peut conduire à la mort.

Néanmoins, l’exclusion de certains aliments comme les poissons fumés, crustacés crus… de la routine alimentaire n’empêche pas la prévention de la listériose. Dans ce cas, il faut éviter tous les aliments qui peuvent être contaminés par cette bactérie. Lavez-vous les mains régulièrement, nettoyez bien vos ustensiles et vos plans de travail avant et après utilisation. Il faut s’assurer que son réfrigérateur est à la bonne température et qu’il est hygiénique ; mettre rapidement ses aliments au réfrigérateur une fois emballés et les conserver moins de trois jours. Prenez soin de votre santé !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées