Rappel de produit : des poissons contaminés vendus en France !

Après l’affaire des saumons fumés, il y a un nouveau dossier ouvert sur le site Rappel Conso. En effet, Leclerc a de nouveau procédé à un rappel de produit concernant des poissons contaminés. En fait, ce rappel a déjà débuté depuis le mardi 20 septembre dernier.

Un phénomène devenu trop récurrent

La DGCCRF soumet les professionnels de l’alimentation à des normes concernant leurs produits. D’ailleurs, on peut trouver ces règles sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances. Mais encore, la DGCCRF gère aussi les alertes aux produits contaminés. En effet, le site Rappel Conso incite activement les consommateurs à faire attention ces derniers temps. Ce site informe souvent les consommateurs du rappel de produit qui devient un phénomène trop récurrent.

Le site se penche alors sur le cas de tout type de produits alimentaires ou non. En fait, il ambitionne de renforcer le lien de confiance entre les professionnels et les consommateurs. Alors, pour tout produit faisant l’objet d’un rappel, cela doit passer par Rappel Conso. Ce procédé permet aux particuliers d’accéder en toute sécurité à la liste des produits concernés. Et dernièrement, ce rappel concerne surtout des poissons panés et à la meunière de chez Leclerc. En fait, il s’agirait d’un problème d’étiquetage, ce qui causerait d’énormes dommages en cas d’allergie.

Rappel de produit : on connaît ces poissons contaminés vendus en France

En fait, Leclerc a fait un rappel de produit pour deux types de poissons. Cela concerne les « filets de colin d’Alaska à la meunière » et les « filets de merlu blanc panés ».

Les barquettes de “filet de colin d’Alaska à la meunière” ont connu une anomalie d’étiquetage. En effet, il s’agit plutôt du merlu blanc au lieu du colin d’Alaska. Les barquettes de “filets de merlu blanc panés” connaissent aussi le même problème. En effet, les barquettes contenaient plutôt du colin d’Alaska au lieu du merlu blanc.

Alors, l’enseigne a lancé un rappel qui s’étendra jusqu’au 5 octobre prochain pour les deux produits. On note que les « filets de colin d’Alaska à la meunière” avaient les références suivantes : GTIN 3614909327334 Lot 22156721. Et, ils ont une date limite de consommation jusqu’au 28/09/2022. Pour les “filets de merlu blanc panés” , ils ont les références suivantes : GTIN 3614909327327 Lot 22156716. Ils ont une date limite de consommation jusqu’au 27/09/2022.

La différence entre les deux denrées concernées

En fait, ces deux produits ont un mode de cuisson différent l’un de l’autre. D’abord, la préparation « À la meunière » se fait avec légèrement de la farine. D’ailleurs, le mot « meunière » fait allusion à la farine et à celui qui la prépare. Alors, la méthode Meunière consiste à utiliser de la farine pour la cuisson des poissons entiers, en darnes ou en filets. On le poêle ensuite avec du beurre.

La cuisson d’un poisson pané diffère de la méthode précédente. En effet, on recouvre cette fois le poisson de panure ou de chapelure. Ensuite, on décide de le frire à la poêle ou au four. En fait, “Paner” veut dire qu’on va d’abord tremper l’aliment dans des œufs battus. Ensuite, on le saupoudre de farine ou de chapelure avant la cuisson. Dans tous les cas, la différence entre ces deux produits peut causer de grands problèmes en cas d’allergie si on les confond. Alors, le rappel de produit s’impose pour éviter tout risque.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées