Le lundi 27 juin 2022, le site Rappel Conso a lancé une procédure de rappel d’œufs de plusieurs marques. Ne les consommez surtout pas.
Rappel de produit : des œufs à risque de Salmonella spp
À titre informatif, Rappel Conso a rappelé des œufs vendus dans la France entière. Il en est de même pour les œufs de la marque Belle France, Ecoprix, Eco+ et Marque Repère. Le motif de ce rappel est le risque de présence d’agent responsable de la salmonellose. On les vend en boîte 6, 10, 12 et 20 pour les œufs de 2FOR1, du fournisseur Scamark. En boîtes de 10 pour la marque Eco Prix et Belle France. Les magasins distributeurs sont Rapid Market, Coccinelle, Panier Sympa, Coccimarket, et quelques supérettes indépendantes. Rapportez ces produits au point de vente.
Évitez de les consommer pour ne pas tomber malade. En effet, les œufs risquent de contenir de Salmonella spp. Cette dernière est responsable de la maladie intestinale ou salmonellose. Les symptômes comme les vomissements et les diarrhées apparaissent entre 6 h et 72 h après ingestion. « Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », expliquait-on chez Rappel Conso.
Des jambons contaminés à la Listeria monocytogenes
Récemment, le jambon blanc de la marque Herta de l’enseigne Leclerc sont contaminés à la Listéria. Heureusement que le produit a déjà quitté le marché. Pour rappel, la Listéria monocytogenes est une bactérie très résistante. Elle cause une infection alimentaire ou la listériose. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, fièvre, nausées, vomissements et diarrhées. Les magasins concernés sont : Leclerc, Franprix, Monoprix, Système U, Metro, Schiever, Leader Price, Atac, Intermarché, Casino, Francap et Carrefour. La listériose est très nocive pour les femmes enceintes et les séniors. Si vous présentez ces symptômes, consultez votre médecin.
Les lots 22105911 du jambon cuit de la marque Tradilège n’y échappent pas. On les retrouve dans les régions Centre-Val de Loire. En conclusion, si vous avez encore ces produits chez vous, il est préférable de les rapporter en magasin pour vous faire rembourser.