Lidl a récemment lancé une alerte sur certains des produits proposés dans ses rayons. Il s’agit de homard qui est soupçonné de contenir de la listeria. D’où l’intérêt de ne surtout pas les manger !
Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, les consommateurs sont priés de redoubler de vigilance concernant les aliments vendus dans les grandes surfaces. C’est ainsi que Lidl a décidé de lancer un rappel d’urgence sur des homards considérés comme impropres à la consommation.
Les rappels de produits se suivent et ne se ressemblent pas
Ces derniers temps, les rappels d’urgence se succèdent en France : saumon fumé, jambon, foie gras, pain fumé…Cette fois, c’est au tour des homards, des crustacées très appréciées en cette période de fête, de faire l’objet d’un avertissement. Ces produits, proposés chez Lidl seraient contaminés par la listeria. Si vous l’avez récemment acheté pour le menu du réveillon, vous êtes priés de ne surtout pas le cuisiner !
Selon Rappel Conso, ces homards empaquetés en sachet de 350g sont identifiables par leur appellation « Whole cooked Lobster ». Fabriqué par DELUXE, le produit porte le numéro d’identification 20257262 et sa mise en vente dans les rayons Lidl a eu lieu entre le 28 novembre et le 15 décembre dernier, partout en France. Les lots concernés portent une DLC fixée en août 2024. Si ces produits sont rappelés en urgence, c’est parce que les autorités sanitaires ont détecté la présence de listeria monocytogenes dans sa composition.
Les dangers de la listériose
La listériose est une maladie infectieuse qui peut s’aggraver chez les sujets fragiles à l’instar des femmes enceintes, les nouveaux nés, les personnes souffrant d’immunodépression et les personnes du troisième âge. Selon Rappel Conso, la maladie se manifeste par une montée de température, des maux de tête ou encore des courbatures. Si vous présentez de tels symptômes, rendez-vous d’urgence chez votre médecin traitant pour bénéficier du traitement adéquat !
Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de détruire ces homards si vous en avez à votre disposition. Vous pouvez également les remettre en magasin en échange d’un remboursement, avec ou sans ticket de caisse, avant le 20 février 2023. Pour des compléments d’informations, vous pouvez joindre le service clients au 20257262.