Un rappel de produit vient récemment d’être lancé sur du lait de coco vendu dans les grandes surfaces. En raison de la présence de produits allergisants non mentionnés sur l’emballage, il est déconseillé de le consommer !
Les rappels de produit se suivent et ne se ressemblent pas. Après le sucre et le beurre, c’est au tour du lait de coco de se retrouver dans la ligne de mire des autorités sanitaires. Voici pourquoi il ne faut surtout pas consommer ce produit !
Du lait de coco en brique rappelé en urgence !
Cette semaine, Rappel Conso a lancé un avertissement sur le lait de coco fluide 3x20cl fabriqué par Bjorg et compagnie. Ce produit, qui a été commercialisé partout en France, éveille aujourd’hui les soupçons des autorités sanitaires. Il est identifiable sous le code GTIN 3229820798868 et les lots concernés portent les numéros 221205. De récentes études indiquent des erreurs d’étiquetage.
En effet, des matières allergisantes n’ont pas été déclarées par le fabricant sur l’emballage du produit. Ce qui pourrait nuire à la santé des consommateurs, surtout ceux qui ne supportent pas ces substances. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas consommer ce lait de coco et de le retourner d’urgence en magasin en échange d’un remboursement immédiat.
D’autres produits contaminés
Mis à part ce lait de coco, du beurre cru demi-sel (250 g) est également rappelé en urgence. Il s’agit de celui de la marque Les Vaches de Fadainville dont la date de péremption est fixée en mars 2023. Cette fois, le rappel en urgence est dû à la présence de Listeria monocytogene, l’agent pathogène responsable de la listériose.
Cette maladie se manifeste généralement par de la fièvre, des courbatures ou encore des maux de tête. Si vous avez consommé ce beurre et que vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de consulter dans l’immédiat un médecin en lui signalant la contamination. Du reste, il est conseillé de détruire ce beurre ou de le ramener d’urgence en magasin.