Rappel produit : attention à ce produit basque en boîte ou en conserve !

La liste des produits visés par le rappel ne cesse de s’allonger. Les produits frais font partie des victimes habituelles. Cette fois, un produit en boîte ou en conserve, en provenance du pays basque, a été pris pour cible. On vous dit tout !

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’Axoa de porc au piment d’Espelette. Ce produit est présenté dans des bocaux en verre de 600 g. Lidl l’a mis en vente entre le 4 juillet et le 5 août 2022, avec cette identification : GTIN 3482970 002 661. Sa DDM est le 20 juin 2026. Ce rappel concerne tous les lots de ce produit.
Le comble, c’est que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui ont réclamé le rappel du produit. Ils jugent que ce dernier est « instable ». Il s’agirait d’un « défaut de fabrication, défaut d’étanchéité (ex : micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement », d’après le site Rappel conso.

Sur le site, la rubrique description complémentaire du risque relate tout ce qu’on doit savoir sur ce produit. En effet : « Un défaut dans la fabrication ne garantit pas la sécurité totale du produit. La formation de germes dans les bocaux n’est pas à exclure, ce qui pourrait être un danger pour la santé des consommateurs ».

J’en ai. Que dois-je faire ?

Première chose à faire, en aucun cas le consommer. Ne le jetez pas dans la poubelle pour éviter la contamination d’autrui. Ensuite, veuillez rendre le produit dans les magasins où vous l’avez acheté. Réclamez que l’on vous rembourse, avec des justificatifs bien sûr. Le remboursement prendra fin le 18 octobre 2022. Alors, courez-y vite si vous voulez être remboursé. Pour en savoir plus, visitez le site Rappel Conso ou composez le 0800900343.

Si vous en avez consommé récemment, n’ayez crainte. Jusqu’à présent, on ne sait pas encore quelle maladie cet aliment peut provoquer. Peut-être qu’il n’en cause aucune. Par contre, si vous sentez un quelconque malaise dans les 5 jours, consultez un médecin. Expliquez-lui que vous avez consommé de l’Axoa de porc au piment d’Espelette. Ce produit est strictement déconseillé aux enfants, aux adultes ayant une santé fragile et aux personnes âgées.

Un rappel de produit : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’interdiction de consommer un ou plusieurs produits spécifiques. Donc, c’est un processus qui arrête la vente, l’achat et évidemment la consommation d’un aliment que l’on juge dangereux. Il se pourrait aussi que le fournisseur fasse lui-même le rappel. Comme le cas de l’Axoa de porc au piment d’Espelette. Cependant, si la décision provient du gouvernement, l’interdiction de la consommation s’effectuera par un arrêté préfectoral.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées