Rappel produit : des salmonelles détectées dans une farine de blé noir ?

Un nouvel rappel !

Vérifiez dans vos placards ! Vous avez peut-être acheté de la farine susceptible d’être contaminée par des salmonelles. À l’heure actuelle, un lot fait le sujet d’un rappel de produit en France.
Dès qu’un nouveau jour s’annonce, il y a un nouveau rappel. Ce mercredi 18 mai 2022, les sites des alertes de produits dangereux ont en alerté un nouveau. Il s’agit d’un sachet de blé noir sarrasin fluide de 1 kg, dont on a détecté du Salmonella spp. Notamment, c’est l’agent responsable de la salmonellose. Il se trouve que la commercialisation du lot de farine touché a commencé, dans l’enseigne Métro, entre le 3 et le 17 mai 2022.

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Selon l’institut Pasteur, « les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella (…) la plupart des Salmonella sont hébergées dans l’intestin des animaux vertébrés et souvent transmises à l’homme par le biais d’aliments contaminés ».

Les salmonelles entraînent des intoxications alimentaires qui ont des symptômes comme des vomissements, une diarrhée, des maux de tête et de la fièvre. En général, ce sont des signes qui apparaissent dans les 6 à 72 heures après la consommation du produit. Dans le cas où vous avez un de ces signes, rendez-vous directement vous faire consulter chez le docteur, le plus vite possible.

La cuisson des aliments, meilleure arme contre la salmonellose

Quand il s’agit de maladie, la prévention est toujours la meilleure chose à faire. D’après l’Institut Pasteur, il faut bien cuire les aliments, surtout les viandes, « à au moins 65° C pendant 5 à 6 minutes », la fondation a ajouté : « Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit s’effectuer sans décongélation préalable, car elle augmente le risque de multiplication bactérienne. Le froid bloque le développement des bactéries, mais ne les tue pas ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées