Le lait en brique de lait demi-écrémé a fait l’objet d’un rappel. Les modifications organoleptiques sont la cause principale de ce rappel. Voici la liste des distributeurs impliqués.
Rappel produit : quel risque pour la santé ?
Les briques d’un litre de lait stérilisé UHT demi-écrémé de la marque Bourg Fleuri font l’objet d’une procédure de rappel. C’est le producteur qui a lancé volontairement la procédure, faute “de modifications organoleptiques”, explique Rappel Conso. L’autre raison est le “caillage du lait à la chauffe et/ou lait acide au goût et à l’odeur à froid”. Elles ont été vendues entre le 19 mai et le 14 juin 2022. Vérifiez s’il ne s’agit pas d’un produit rappelé en cas d’achat.
Voici l’identification : « GTIN : 3265776903000 ; Lot : 221030 30/10/22 T67 10:57 A 18:25 Y /// 30/10/22 T68 18:25 A 20:00 Y ; date de durabilité minimale : 30/10/2022 ». En vérité, ce produit n’a pas de risque sanitaire majeur. Par contre, il est totalement comestible, car c’est avec ce genre de lait qu’on fabrique le fromage et les yaourts, comme le cite L’express. Par ailleurs, ce lait pourrait être à l’origine de troubles digestifs pour les plus fragiles. C’est ainsi que Rappel Conso souligne qu’il est « impropre à la consommation« . Par conséquent, vous êtes conseillé de :
- Ne plus le consommer,
- Ne plus l’utiliser,
- Détruire le produit concerné.
Rendez-vous à votre point de vente avec une preuve d’achat pour vous faire rembourser avant de le jeter.
Les distributeurs impliqués
Cette situation peut vous concerner, peu importe où vous vivez. Effectivement, différentes plateformes France Frais dans la France entière ont commercialisé ces briques de lait. La société Sodifragel basée en Saône-et-Loire, distribue plusieurs produits frais dans quelques régions Bourgogne-Franche-Comté qui sont : La Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire. Les départements : le Val-de-Marne, l’Essonne, l’Hérault, le Rhône et le nord de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne font pas exception.