Le bois est apprécié pour son caractère noble et le look original qu’il confère à tous les styles d’intérieurs. Le problème c’est qu’en cas de rayures, ces surfaces perdent de leur beauté. Comment remédier à la situation ? Nous vous invitons à opter pour ces quelques astuces simples et très efficaces !
Du marc de café et des coquilles de noix pour éliminer les rayures de bois
La première astuce consiste à utiliser simplement du marc de café. Une fois refroidi, placez le tout dans un récipient dans lequel vous allez ajouter de l’eau et de l’huile de lin. À défaut de ces ingrédients, vous pouvez toujours opter pour de l’huile d’olive. Bien mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez le mélange sur la partie rayée du bois et laissez au repos pendant une demi-heure. Admirez les résultats par vous-même !
Les coquilles de noix sont également parfaites lorsqu’il s’agit de venir à bout des rayures de bois. Prenez 5 ou 6 noix que vous allez écraser jusqu’à l’obtention d’une texture en poudre. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive et bien remuez le tout. Appliquez la préparation obtenue immédiatement sur la rayure. Vos mobiliers en bois vont retrouver leur état d’origine !
Les autres techniques qui marchent…
Pour enlever efficacement les rayures présentes sur les surfaces en bois, diluez de l’alcool dans une solution d’eau. Plongez de la laine à l’intérieur et servez-vous-en pour frotter les rayures en veillant à réaliser des mouvements circulaires. L’alcool s’avère très efficace pour faire disparaître les rayures. Veillez cependant à surveiller la dose d’alcool utilisée au risque de décolorer le bois. Vous pouvez aussi utiliser cette technique sur les autres taches tenaces pour des résultats similaires.
Pour terminer, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement le bois pour garantir la longévité de son état. À ce propos, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre de cidre associé avec un peu d’huile d’olive. À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer !