Pendant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron a tenu à supprimer la redevance TV. Heureusement pour le peuple, c’est officiel, cela prendra effet dès l’automne. C’est vrai, cela ne touche que les ménages payant les 188 euros. À ce propos, puisque ces foyers ont eu divers moyens de les payer, il y aura aussi diverses façons de les rembourser. Découvrons-les !
Suppression de la redevance TV
Comme tout le monde le sait, la taxe de la redevance TV ou la contribution à l’audiovisuel public était fixée à 188 euros. Les foyers qui ont réalisé des paiements mensuels de cette contribution se feront rembourser par DGFiP, dès mardi. Sinon, ce sera début octobre. Près de 6 millions de foyers profiteront de ce remboursement.
En fait, l’État a mis fin à cette redevance cette année, selon la confirmation de la Direction Générale des finances publiques en mi-août. Par la suite, le Parlement a voté cette mesure. Cependant, il paraît que c’est Emmanuel Macron qui l’a proposée lors de sa campagne.
Qui seront remboursés ?
Environ 35% des Français paient mensuellement cette redevance. Pour eux, trois modalités leur sont offertes. Alors, vous faites partie des 80% qui sont défiscalisés de taxes d’habitation si vous avez seulement opté pour la redevance TV. Par contre, pour les paiements mensuels en dix fois, de janvier à octobre, l’impôt sera de 138 euros pour la France métropolitaine et 88 euros en Outre-Mer. Donc, vous paraissez remboursé.
En outre, si vous combinez la redevance TV et la taxe d’habitation, le fisc calculera vos surplus de paiement (ou non). De ce fait, en cas de surplus, comme pour le prélèvement à la source, alors on vous remboursera à coup sûr. Par ailleurs, ces 138 euros vont se déduire de votre taxe d’habitation pour l’automne.
Enfin, vous ne serez pas remboursé si vous ne payez pas mensuellement. C’est normal vu que vous n’avez rien payé. C’est-à-dire que vous ne connaîtrez pas de prélèvement. Ainsi, pour les paiements en trop, plus de 6 millions de familles devraient bénéficier du remboursement dans le mois.
Pour quand ?
Pour avoir payé mensuellement, un virement automatique vous remboursera le 6 septembre. Ce dernier équivaut à un montant de 110 euros. La DGFiP FINANCES PUBLIQUES vous l’émettra avec la mention « REMB.EXCD.IMPOT ». Et vous pouvez vous réjouir, car aucune démarche n’est requise.
Par ailleurs, si vous avez combiné la redevance TV et la taxe d’habitation, vous devrez patienter encore un peu. Un calcul doit encore se faire avec la taxe d’habitation pour connaître le montant réel que vous devez au fisc. Dès lors, le remboursement devrait s’effectuer “au début de mois d’octobre”.
En revanche, vous pouvez être rassuré, car un avis d’impôt vous sera envoyé. Cependant, vous verrez un “avis de taxe d’habitation (exonération totale) et de contribution à l’audiovisuel public (supprimée)” inscrit dessus.