Dans le cadre de la nouvelle réforme de la retraite, l’Etat prévoit plusieurs changements pour l’année 2023. Le point à travers cet article !
Alors que le Nouvel An approche à grands pas, les Français s’attendent à plusieurs changements, y compris les retraités. Que prévoit la nouvelle réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron prêt à modifier le système de retraite en France !
Il y a quelques jours, le chef d’Etat avait annoncé la reprogrammation de la présentation du nouveau projet lié à la réforme des retraites. Finalement, celle-ci est prévue pour janvier 2023. Pour le chef d’Etat, ce projet présente une importance capitale, comme il l’a évoqué lors de la dernière campagne présidentielle.
Après avoir échoué à la mise en place de cette réforme au cours de son premier mandat, Emmanuel Macron est prêt à tout pour changer la donne cette fois. Le report de ce dispositif est expliqué par le fait que le dernier cycle de discussions a fini par atterrir vers une entente.
La réforme prend progressivement forme
L’objet principal de cette réforme conduite par le gouvernement d’Elisabeth Borne vise à reporter l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Après plusieurs séances de négociations, il a été fixé à 64 ans. D’autres éléments du processus de retraite resteront toutefois inchangés. C’est notamment le cas du départ anticipé pour certains profils de retraités (en situation de handicap, salariés à l’amiante), dont les conditions de départ resteront les mêmes.
Aucun changement n’est à prévoir sur l’annulation de la décote. Par ailleurs, cette réforme va contribuer à améliorer la carrière professionnelle des personnes âgées. Elle prévoit l’instauration d’un index par société en vue de pénaliser les sociétés limitant l’accès à l’emploi aux seniors. En attendant la présentation du projet, les retraités peuvent se réjouir car cette initiative a pour principal but de simplifier leur vie.