Réforme de la retraite : une métamorphose choc en vue pour les retraités français…

Dans la mesure où il est réélu pour un nouveau mandat, Emmanuel Macron promet une nouvelle réforme dans le système de retraite en France. Celui qui affrontera Marine Le Pen lors du second tour promet une « réindexation » des pensions de retraite, comme il l’a rappelé au micro de FranceInfo. Le point à travers cet article !

Emmanuel Macron : les changements qu’il promet en matière de retraite

Au cours de sa prise de parole, Emmanuel Macron est revenu sur son programme de réforme des retraites. Vendredi dernier, le président sortant a réitéré son projet de fixer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Mais ce dispositif ne serait pas instauré directement dans la mesure où il est réélu. Comme le souligne le mari de Brigitte Macron : « L’âge légal sera décalé de quatre mois ».

Par contre, l’âge de suspension de la décote sera fixé à 67 ans. Pour rappel, il s’agit de l’âge de départ à taux plein pour les Français qui ne disposent pas du nombre de trimestres en vigueur. La même initiative a été prise sur les personnes handicapées dont l’âge de départ fixé à 55 ans ne fera l’objet d’aucun changement.

En revanche, pour les personnes qui ont commencé à travailler à l’âge de 20 ans, l’âge de cessation d’activité sera modifié. À l’heure actuelle, celle-ci est fixée à 60 ans. Le président sortant promet une nouvelle réforme en ce sens pour plus tard.

Quid des pensions de retraite ?

En ce qui concerne les pensions, Emmanuel Macron projette de réindexer sur l’inflation à partir de l’été prochain. Une hausse allant de 4 à 4,5 % est prévue et sera mise en vigueur avec une « loi spéciale ».

La pension minimale fixée à 980 € pour une carrière intégrale sera réévaluée à 1 100 € dans la mesure où le candidat est réélu pour le prochain quinquennat. De gros changements en perspective ! Reste à savoir si Emmanuel Macron sera de nouveau réélu. Affaire à suivre de très près…

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées