Le gouvernement français a récemment parlé d’une nouvelle réforme des retraites à mettre en pratique prochainement. Cependant, des critiques se font entendre à propos de cela.
Réforme des retraites concernant l’âge de départ légal à la retraite
Pour rappel, la réforme de retraites d’Emmanuel Macron mentionnée ici s’agit de l’âge de départ légal des Français à la retraite à 65 ans. Selon nos derniers articles, le gouvernement espère mettre en pratique cette nouvelle réforme à partir de l’année prochaine. Mais, plus de la moitié de la population française s’opposent à cela.
À part la population, un personnage politique ne cache plus son opposition à cette nouvelle réforme. Il s’agit de Manuel Bompard, le député du parti politique français La France insoumise (LFI). Lors de son passage sur le plateau de France Inter, le 4 octobre dernier, il a parlé du dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR).
Il a de même avancé ses propres propos en disant : « Aujourd’hui, vous avez à peu près deux tiers des Français qui, au moment où ils arrivent à 60 ans, sont déjà au chômage. Vous n’allez pas faire d’économie, car vous allez transférer les gens d’une caisse à l’autre. »
Statistiques sur les séniors en activités
Suite au propos du député, on tient à savoir s’il est vrai ou faux. Donc, nous allons présenter quelques données statistiques avant de confirmer quoi que ce soit.
- Les personnes âgées de 60 ans sont au nombre de 825 000 en France. 55,3 % d’entre elles sont en situation d’emploi. Les 44,7 % restantes ne travaillent pas
- Pour les personnes âgées de 60 à 64 ans, en 2021, 35,5 % d’entre elles sont en situation d’emploi. Les 64,5% restantes ne travaillent pas.
Vu ces chiffres, les propos de Manuel Bompard sont déplacés. En effet, environ 1/2 des personnes âgées de 60 ans et 1/3 des personnes âgées de 60 à 64 ans sont en pleines activités.
Différence entre inactivité et chômage
Être en inactivité ne signifie pas en général en chômage. Les inactifs sont des personnes qui ne sont pas en poste et qui ne sont non plus au chômage. Précisément, des personnes qui ne peuvent pas travailler. Par exemple le cas des retraités ou les jeunes moins de 15 ans. Mais un chômeur, c’est un actif, une personne apte à travailler, mais qui n’a pas d’emploi.
Afin de donner plus de précisions sur les chiffres mentionnés ci-dessus, le COR tient à clarifier les répartitions des 55,3 % de 60 ans en poste :
- 41,4 % travaillent à temps complet
- 10,6 % travaillent à temps partiel
- 3,3 % cumulent emploi et retraite
Le COR tient aussi à clarifier les répartitions des 44,7% de 60 ans qui ne travaillent pas :
- 20,6 % sont inactifs
- 16,6 % sont retraités ou préretraités
- 7,5 % sont en chômage