Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Cette année, le gouvernement a prévu plusieurs changements dans le cadre de la réforme des retraites. Parmi eux figure le départ anticipé. Mais dans quel cas peut-on bénéficier de cette option sans pénalités ? 

Cette semaine, Elisabeth Borne a enclenché l’article 49.3 qui ouvre accès au projet de réforme des retraites longtemps discuté au sein de l’Assemblée. Qu’en est-il du départ anticipé sans pénalités ? A qui cet avantage profitera-t-il ? Le point à travers cet article !

La réforme des retraites divise les Français

Dans le cadre de ce projet, l’initiative visant à reporter l’âge de départ à 64 ans ne fait pas vraiment l’unanimité, surtout chez les employés qui ont bâti une carrière longue. Auparavant, cette mesure devait aider les salariés ayant démarré leur carrière trsè jeune de partir à la retraite dès 62 ans. Pour en profiter, il fallait justifier d’un délai d’assurance minimale. 

Selon Capital, plusieurs membres du Parti Républicain sont sortis satisfaits de la réunion qui a récemment été organisée sur le sujet. Ils estiment en effet que les titulaires de la retraite anticipée pour carrière longue n’auront pas à payer des cotisations au-delà de 43 ans. Selon Adeline Lorence, ce dispositif ne profitera cependant pas à tous les retraités

Dans que cas peut-on partir à la retraite plus tôt ?

Dans sa prise de parole, la journaliste explique : “S’il fait cotiser 43 ans pour partir en carrière longue, en pratique, certains salariés devront aller au-delà de cette limite”. En clair, le droit au départ anticipé va varier en fonction de la date de naissance et du nombre d’années de travail du principal intéressé. Le nombre de trimestres confirmés joue également une influence considérable sur l’accès ou non à ce dispositif. En bref, tout dépend des cas de figure ! 

En attendant, le sujet lié à la réforme des retraites ne cesse de faire couler beaucoup d’encre en France. D’ailleurs, les manifestations ne cessent de s’intensifier dans les rues. L’issue de cette affaire demeure encore incertaine…

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann injurié par une mamie, l’étoile mystérieuse démasquée ce 17 mars sur TF1 ?