Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites, l’Etat prévoit de gros changements qui devraient s’opérer sur le long-terme, jusqu’à 2031. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
Le sujet lié à la réforme des retraites est sur tous les fronts ces derniers temps. Emmanuel Macron et son équipe prévoit d’allonger ce projet visant à reporter l’âge de départ à 65 ans jusqu’en 2031. Le point à travers cet article !
Réforme des retraites : plusieurs initiatives prévues par le gouvernement
Progressivement, la réforme des retraites se dessine en France. Alors que le chef d’Etat a reprogrammé les déclarations officielles pour le 10 janvier prochain, les grandes lignes de ce projet se forment petit à petit. A l’heure actuelle, on sait que le minimum de pension sera délivré aux retraités ayant complété les 85% du salaire minimum. La réforme prévoit également un accès plus facile à la retraite progressive et la possibilité de cumuler travail et retraite.
Par ailleurs, de l’argent a été mis de côté pour la mise en place d’un index sur l’emploi des personnes âgées dans les sociétés employant plus de 50 salariés. Notons que le report de l’âge légal de départ à la retraite s’applique exclusivement aux Français nés après juillet 1961 avec une hausse progressive de quatre mois par an pour parvenir aux 65 ans souhaités.
Quid de l’article 49.3 ?
Dernièrement, le pouvoir exécutif a sollicité l’article 49 alinéa 3 de la Constitution à plusieurs reprises. En effet, les questions liées au budget et au financement de la vie sociale sont les principales raisons. En ce qui concerne les autres propositions de loi, le représentant du gouvernement ne peut s’en servir qu’une fois par session. Selon les révélations des médias, l’Etat prévoit d’appliquer la réforme des retraites dans le cadre d’un PLFSS pour se servir du code 49.3 permettant au projet d’être approuvé sans forcément passer par le vote des députés. Affaire à suivre !