Le président Emmanuel Macron a mentionné que la réforme des retraites s’appliquera dès l’été prochain. Cependant, de nombreuses questions sont encore ouvertes et on doit prendre des décisions. Âge de départ, pension minimum… ce que l’on sait des évolutions à venir.
Réforme des retraites : opérationnelle en 2023
La première option semble avoir été oubliée, car l’idée de modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) n’a pas été retenue. Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne et le gouvernement ont décidé d’une législation qui sera discutée dans les mois à venir. L’un des invités présents a déclaré au Parisien que le chef de l’État « est prêt à mettre tous les sujets sur la table ». Y compris ceux qui rendent malade. Le locataire de Matignon a déclaré ce jeudi matin que le gouvernement allait « se donner quelques semaines pour consulter tout le monde ». En tout cas, on a déjà défini des objectifs pour l’année prochaine.
Et si les concertations ne fonctionnaient pas ? Selon Emmanuel Macron, le gouvernement « ne reculera pas » même si le projet de loi était interdit. « Cela veut dire qu’on aura alors les coudées franches pour avancer comme on veut, par un amendement au PLFSS, un PLFSS rectificatif en janvier ou un projet de loi dédié ». Bref, les dirigeants commencent par des méthodes douces, mais n’éliminent pas les méthodes fortes lorsque cela est nécessaire. Alors, à quoi peut-on s’attendre sur le front des retraites en 2023 ?
Les changements pour 2023
Le gouvernement poursuivra la concertation sur la réforme des retraites. Notamment avec les organisations syndicales et patronales, mais aussi avec les instances parlementaires. L’exécutif veut mettre un projet de loi en route « avant la fin de l’hiver ». Il s’attend à ce que le Parlement vote au début de l’année 2023. De plus, on a déclaré une feuille de route pour la réforme des retraites, mercredi soir. Selon certains médias, le gouvernement s’attend à ce que la loi entre en vigueur à l’été 2023.
En outre, cette réforme nécessitera des contributions à plus long terme. Se pose également la question de l’emploi des seniors, car il devient difficile d’embaucher des personnes de plus de 50 ou 55 ans. Le gouvernement a annoncé son objectif de relever l’âge de la retraite à 65 ans d’ici à 2031. Actuellement, il est possible de partir à 62 ans, mais il diminue progressivement de quatre mois par an.
Par ailleurs, la suppression des régimes spéciaux est au centre de la réforme des retraites. En principe, chaque euro cotisé devrait donner à tous les assurés les mêmes droits à la pension. Le président Emmanuel Macron a promis de porter à 1 100 € par mois le montant minimum de la retraite pour tous les citoyens français. Du fait de la réforme, l’examen de la pénibilité ne devrait plus dépendre du régime, mais des conditions réelles de travail. En effet, puisque le gouvernement veut plus d’équités. D’après un membre du gouvernement au Parisien, la pénibilité est en fait un problème auquel Emmanuel Macron veut s’attaquer.