Réforme des retraites : pannes de courant, mise en gratuité… Les opposants passent à l’offensive !

Alors que la réforme des retraites est au coeur des préoccupations, les opposants ont décidé de passer à l’offensive ! 

Les grèves des manifestants s’opposant à la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron ne cessent de s’amplifier en France. Pannes de courant, opérations escargot, mise en gratuité…La rédaction de Lacs champagne vous en dit plus dans les prochaines lignes ! 

Réforme des retraites : les Français mécontents !

La semaine a été rythmée par les manifestations des opposants à la réforme des retraites. Les syndicats ne cessent de partager leur insatisfaction vis-à-vis de ce projet de loi prévoyant entre autre le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Jeudi dernier, la CGT-Energie a entamé plusieurs opérations en vue de favoriser la sobriété énergétique

Par conséquent, une coupure d’électricité interviendra dans plusieurs endroits considérés comme “non-indispensables” par les gaziers et les électriciens. A ce propos, CentrePresse Averyon estume que ce dispositif fait un écho “inversé” aux endroits isolés par le pouvoir lors de la période de confinementl iée à la pandémie. Partout en France, ces délestages de quelques secondes à une heure ont secoué de nombreux foyers. 

De nombreuses bâtisses placées en « gratuité d’électricité »

Les initiatives des syndicats ne cessent de s’intensifier. Certains centres et clients d’Enedis ont été placé en gratuité d’électricité au cours des derniers jours. Au début de l’année, la CGT avait fait part d’une note officielle annonçant l’opération “Robin des Bois” dans plusieurs centres incluant des établissements sanitaires, des piscines publiques, des universités, des bibliothèques, des piscines publiques ou encore des associations d’intérêt public. 

Ces coupures de courant ont notamment affecté les data centers de Seine-Saint-Denis dans la journée de ce 9 mars 2023. Au début de la semaine, le même schéma s’est opéré au sein de  l’aéroport de Toulouse-Blagnac et dans un magasin Leclerc situé à Blagnac, près de Toulouse. Enfin, les coupures n’ont pas épargné des bureaux administratifs du CAC 40.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées