Réforme des retraites : plus de la moitié des Français s’y opposent

Récemment, le Gouvernement français a établi une nouvelle réforme des retraites. Ce sujet devient polémique et suscite l’intérêt de bons nombres de travailleurs.

La réforme des retraites de Macron

Cette nouvelle réforme des retraites concerne surtout l’âge de départ légal des Français à la retraite. Pour rappel, on envisage de mettre en pratique la réforme à partir de l’année prochaine. Cependant, afin de bien préparer ce changement, quelques procédés ont déjà été faits depuis ce mois de septembre.

Entrons dans les détails. En effet, selon cette nouvelle réforme, l’âge de départ légal des Français à la retraite sera repoussé. Plus précisément, les travailleurs entreront en retraire qu’à partir de leur 65ᵉ année d’existence ou 47 ans à servir l’État. Cependant, l’âge légal de retraite pour le moment est de 62 ans. Vu la situation actuelle, les Français ne coopèrent pas du tout avec l’idée de cette nouvelle réforme.

Résultats des sondages

Concernant ce sujet, Ifop Altaprofits a montré ses chiffres. D’après le sondage réalisé, on a pu constater que les Français ont tous leurs idées bien distinctes et particulières. Voici quelques chiffres montrant l’idée des Français relatif à l’âge légal de départ en retraite :

  • Maximum à 62 ans : à environ 7 Français sondés sur 10 (Pourcentage de 73%)
  • Départ à 61 ans : la moitié des personnes sondées (Pourcentage de 50%)
  • Utilisation de la présente réforme (62 ans pile) : environs 70% des personnes vivant dans la ville et dans la campagne ne veulent aucun changement.

Toutefois, on n’a pas beaucoup entendu une acceptation de la réforme aux bouches des personnes sondées. De plus, Ifop Altaprofits a aussi montré un chiffre concernant les idées selon les tranches d’âge. En effet, 60% des personnes ayant 45 ans et plus s’opposent à la réforme. 81% des personnes en dessous de 35 ans partagent aussi cette idée.

Position du Gouvernement

Le Gouvernement se trouve actuellement dans une situation désagréable. Face à cette idée de refus à la nouvelle réforme, les Français se demandent si elle sera mise en pratique ou non en fin de compte. Toutefois, on laisse entendre qu’une application de l’article 49.3 pourrait mettre en marche la nouvelle réforme.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées