Réforme des retraites : une abolition de l’âge légal de départ exhumée !

La réforme des retraites qui est actuellement au cœur de l’actualité ne cesse de susciter la préoccupation chez les Français. De nouvelles révélations prévoient une éventuelle abolition de l’âge de départ légal. On vous dit tout !

Alors que la réforme des retraites est actuellement en cours d’examination au Parlement, le sujet lié à l’âge de départ divise. La majorité est notamment contre ce projet. Le point à travers cet article !

Réforme des retraites :  les négociations s’éternisent

Depuis le début de l’année, les négociations concernant la réforme des retraites font mouche entre les syndicats, le gouvernement et les membres de l’opposition. Initié par Emmanuel Macron depuis le début de son mandat, ce projet est loin de faire l’unanimité en raison des déficits qu’il pourrait engendrer dans les années à venir. Dans ce climat tendu, les impacts de la crise sanitaire et de l’inflation ne facilitent rien !

Du côté des citoyens, le fait de reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans est vu comme une sanction. De quoi créer une vague de manifestations dans l’Hexagone. L’Exécutif a donc pris la décision de lancer des négociations en vue de trouver un compromis. Les amendements présentés par la majorité LR ont donc été accordés. Ce qui inclut une surcote pour les mères de familles ayant deux enfants et plus à charge. A cela s’ajoute la mise en place d’un CDI pour personnes âgées en vue de favoriser le recrutement des futurs retraités.

Quid de l’âge légal de départ à la retraite ?

L’analyse continue sur le sujet et les experts sont nombreux à trancher pour l’abolition définitive de l’âge de départ à la retraite. Au micro d’Europe 1, Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy estime qu’il s’agit de la meilleure décision à prendre pour mettre fin aux tensions. Chaque citoyen serait donc libre de choisir de partir à la retraite à l’âge qui le convient. Il peut continuer à travailler ou cesser sa profession comme bon lui semble.

De son côté, l’économiste Marc de Basquiat souligne : « Opter pour la liberté de décider de l’âge de départ à la retraite revient à un énorme progrès. De plus, il est possible de se baser sur la durée de cotisation et de la décote pour ceux qui souhaitent toucher leur pension plus tôt ».

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées