La réforme des retraites initiée par le gouvernement d’Emmanuel Macron prévoit quelques nouveautés en ce qui concerne les familles. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !
Le Parlement a récemment approuvé le projet de réforme des retraites annoncé par le gouvernement en apportant quelques mises à jours concernant les familles. Le point à travers cet article !
Un système de surcote inédit
Alors que les députés viennent de donner leur approbation pour le report de l‘âge légal de départ à la retraite, ils ont pris la décision d’instaurerde nouvelles règles concernant les familles. Le projet sera discuté au cours d’une réunion entre sénateurs et députés. Mais quels sont les grandes lignes de ce dispositif ? Dans un premier temps, les mères de familles sont les premières concernées.
Pour éviter que ces-dernières ne perdent l’intérêt des trimestres qui leurs sont accordées gratuitement pour la prise en charge des enfants, un système de surcote anticipé sera mis en place. Par conséquent, les mères de famille qui auront accès à un taux plein à partir de 63 ans auront droit à une surcotte de 1,25% pour chaque complément de trimestre. Les bénéfices varieront ainsi suivant la pension et le nombre de trimestres complémentaires.
Revalorisation des trimestres
Les titulaires de l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) auront désormais accès aux trimestres validés pour un départ anticipé dans le cadre d’une carrière complète. Il en va de même pour le calcul du minimum contributif majoré dans le cas des employés qui travaillent dans le secteur privé. Parmi les changements à venir figure l’extension de la majoration de 10% à ceux qui travaillent dans la profession libérale.
Pour les employés du public, la pension a été revalorisée de l’ordre de 10% pour les trois premiers enfants. Mais pour le moment, aucune mesure n’a été prise en ce qui concerne les avocats et les indépendants. La réforme des retraites suggère également une majoration de 10% à compter du troisième bébé.